15 questions sur les VE

Obtenez des réponses aux 15 questions les plus souvent posées par les gestionnaires de parcs automobiles. Les VE fonctionnent-ils en hiver? Y a-t-il des VE conçus pour les parcs automobiles?

La batterie risque-t-elle de s’enflammer lors d’un accident?

Au même titre que l’essence et le diesel hautement inflammables des véhicules conventionnels, la batterie d’un VE peut prendre feu en cas d’accident. Les batteries lithium-ion sont sensibles à la chaleur et peuvent s’enflammer à haute température. Cela dit, les voitures électriques sont parmi les véhicules les plus sûrs en cas d’accident. Par ailleurs, des constructeurs, tels que Tesla et Nissan, ont renforcé la sécurité de leurs véhicules électriques grâce à des circuits à sécurité intégrée qui coupent la batterie en cas de surchauffe.

Que faire si un de mes employés tombe en panne sur la route?

Tout comme un conducteur n’attend pas que son réservoir d’essence soit vide pour le remplir, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Notre cours sur l’électrification de parc automobile propose plusieurs pratiques exemplaires en matière de recharge qui vous aideront, vous et vos conducteurs, à éviter une telle situation.

Si une panne survient, pas de panique. La plupart des services d’assistance routière, comme CAA, vous remorqueront jusqu’à la borne de recharge la plus proche.

Peut-on louer un véhicule électrique?

Oui! D’ailleurs, le programme fédéral Incitatifs pour l’achat de véhicules moyens et lourds à zéro émission (iVMLZE) offre des rabais d’environ 50 % de la différence de prix entre un véhicule électrique et un véhicule à combustion. Ces rabais peuvent atteindre 200 000 $ par véhicule.

De plus, le programme Incitatifs pour véhicules à émissions zéro (iVZE) offre des rabais au point de vente pouvant aller jusqu’à 5000 $ pour l’achat ou la location d’un VE léger admissible.

Certaines provinces offrent également des rabais provinciaux, lesquels peuvent être combinés aux incitatifs iVZE et iVMLZE.

Apprenez-en davantage sur les incitatifs et les rabais au Canada

Les véhicules électriques sont-ils beaucoup plus chers?

Non! Bien que le coût d’achat d’un VE puisse être plus élevé que celui d’un véhicule à moteur à combustion interne (MCI), un rapport récent de Clean Energy Canada a révélé que le coût total de possession d’un VE – ce qui comprend la dépréciation, le coût du carburant, l’entretien et les réparations – est nettement inférieur à celui d’un véhicule à MCI.

Le coût total d’une VE et d’un véhicule à essence equivalent

Une étude a révélé que le coût de possession du Hyundai Kona électrique 2021 était inférieur de 10 500 $ à celui de son homologue à combustion sur toute sa durée de vie. Source : Clean Energy Canada

Combien ça coûte de recharger un véhicule électrique?

Le coût de la recharge d’un véhicule électrique dépend de l’endroit où vous êtes établi et de votre véhicule. 

Au début de 2022, Autotrader a calculé ce qu’il en coûtait de parcourir 100 kilomètres avec une compacte (Hyundai Kona électrique, qui consomme 17,4 kWh par 100 km), un VUS (Ford Mustang Mach-E), et des véhicules hybride et hybride rechargeable (le RAV4 Hybride et le RAV4 Prime de Toyota).

L’analyse de coûts a révélé qu’il en coûtait 2,44 $ avec le Kona électrique, 3,24 $ avec la Mustang Mach-E et 5,17 $ avec le RAV4 Prime (en fonction de la moyenne nationale du prix de la recharge à domicile). Ces montants sont nettement inférieurs à ceux de leurs vis-à-vis à essence – dans le cas des véhicules électriques à batterie, c’est près de cinq fois moins.

Si vous rechargez un véhicule conçu spécialement pour les parcs automobiles – disons une fourgonnette Ford E-Transit, dotée d’une batterie de 68 kWh et d’une autonomie prévue de 203 kilomètres –, faire le « plein » vous coûtera moins de 10 $ dans un dépôt commercial de l’Ontario. Pour avoir une idée des coûts de recharge de votre parc automobile et des économies potentiels à long terme, essayez notre calculateur de coût de carburant qui tient compte des prix du carburant et de l’électricité par province.

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Y a-t-il des VE conçus pour les parcs automobiles?

Oui, et le nombre de modèles ne cesse d’augmenter. Beaucoup d’entreprises et de municipalités au pays ont déjà opté pour des VE commerciaux. 

Par exemple, une entreprise de livraison à domicile d’Ottawa a commandé 3000 fourgonnettes de livraison à la société luxembourgeoise Odin Automotive. Courant Plus, un service de livraison zéro émission à Montréal, a récemment fait l’acquisition de deux fourgonnettes Ford E-Transit, tandis que Vidéotron a ajouté 100 Ford E-Transit à son parc en 2022.

Restez à l’affût des derniers modèles de VE offerts sur le marché.

Les VE démarrent-ils par temps froid?

Oui. En fait, les VE démarrent sans problème par temps froid et offrent d’excellentes performances, peu importe les conditions. Toutefois, il est important de réchauffer la batterie avant de prendre la route. Cette étape, qu’on appelle le préconditionnement, peut aisément être automatisée à partir de l’ordinateur de bord du véhicule ou du système télématique d’un parc automobile.

Les véhicules électriques sont-ils adaptés à l’hiver canadien?

Bien sûr! En revanche, le froid extrême réduit l’autonomie d’un VE, de la même manière que les conditions hivernales augmentent la consommation de carburant des véhicules à combustion. Voilà pourquoi il est recommandé de se baser sur les performances hivernales d’un véhicule de parc automobile plutôt que son autonomie déclarée.

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Comme bien des véhicules électriques, le Ford F-150 Lightning a été testé dans des conditions hivernales. Source : Ford

Comment puis-je me procurer un camion électrique? Le temps d’attente semble très long

Il est vrai que la forte demande a augmenté les délais d’attente pour de nombreux modèles électriques, mais en attendant la livraison de vos véhicules, vous aurez le temps de mettre en place votre infrastructure de recharge et de planifier le processus d’électrification. La conversion d’une partie de vos camions à essence ou diesel en camions électriques constitue une autre option. Des entreprises canadiennes comme Canadian Electric Vehicles et RiiSE EV se spécialisent d’ailleurs dans ce domaine. Si vous êtes à la recherche d’options de véhicules légers, les constructeurs traditionnels comme Ford ont commencé la production de camionnettes entièrement électriques. 

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Existe-t-il des fourgonnettes et des camions-cargos électriques?

Oui! Les grands constructeurs automobiles, comme Ford et General Motors, proposent de nouvelles fourgonnettes électriques aux gestionnaires de parcs canadiens qui souhaitent faire le saut, tandis que des sociétés novatrices moins connues, comme Workhorse et Canadian Greenpower, offrent des fourgonnettes au Canada. Dans le segment des camions électriques, l’entreprise canadienne Lion Électrique s’impose comme un chef de file et Vicinity Motor Corp. offre en précommande un camion électrique de classe 3. Enfin, il est possible de commander quelques semi-remorques au nord de la frontière, notamment l’eCascadia de Freightliner, le Peterbilt 579EV, et d’autres modèles de Volvo, Kenworth et Workhorse. 

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Le Lion6 de Lion Électrique est un camion électrique de classe 6 fabriqué au Canada. Photo : Lion Électrique

Les minéraux des batteries sont-ils aussi polluants que les combustibles fossiles?

Non. Selon le Guardian, les voitures à combustible fossile produisent « des centaines de fois » plus de déchets que les véhicules électriques. Environ 30 kg de matière première seront perdus au cours du cycle de vie d’une batterie au lithium-ion utilisée dans une voiture électrique contre 17 000 litres de pétrole pour un véhicule à MCI. Une autre étude récente a également montré que les VE génèrent une empreinte carbone plus faible que les véhicules à essence traditionnels durant leur cycle de vie. En plus de leur recyclage, certaines batteries sont réutilisées pour le stockage en réseau lorsqu’elles ne conviennent plus à un véhicule.

Mes conducteurs oublient déjà de brancher le chauffe-moteur. Comment vais-je faire pour les amener à recharger un VE?

Si vos conducteurs n’oublient pas de faire le plein d’essence, on peut donc leur montrer à recharger un véhicule. Pour ce faire, vous devrez vous assurer qu’ils aient facilement accès à l’infrastructure de recharge, ce qui implique l’installation de vos propres bornes, soit au dépôt ou au domicile des conducteurs.

Pour prévenir les surprises, faites parvenir des textos à vos conducteurs pour leur rappeler de brancher leur véhicule à la fin de la journée, afin qu’ils soient prêts à reprendre la route le lendemain. Ces messages peuvent être acheminés grâce à la technologie de recharge intelligente ou au système télématique de votre parc automobile.

Certains de mes véhicules parcourent 800 km par jour!

Il est vrai que la plupart des VE ont une autonomie de 200 à 400 km avec une seule charge. Or, il n’est pas obligatoire d’électrifier l’ensemble de votre parc automobile d’un seul coup. Il est important que les gestionnaires choisissent les véhicules les mieux adaptés à la transition.

Déterminez les itinéraires qui conviennent le mieux aux VE, par exemple les trajets de camions de livraison à domicile ou de techniciens qui travaillent en ville. Purolator, entre autres, a élargi son service de livraison à domicile zéro émission à Montréal et à Toronto en 2020.

Image shows an electric step van from the back, with doors open revealing the cargo area.
Établissez quels sont les véhicules de votre parc qui peuvent être remplacés par un VE. Fabriqué à Ingersoll, en Ontario, le BrightDrop Zevo 600 est conçu pour la livraison à domicile. Photo : BrightDrop

Aurai-je à remplacer des batteries de 20 000 $ d’ici trois ans?

Non. En vertu d’une loi américaine qui oblige les constructeurs à offrir une garantie sur la batterie d’au moins 8 ans et 160 000 km, la norme pour un VE neuf vendu au Canada est la même. De fait, certaines garanties vont même plus loin.

Selon les experts, une batterie de VE dure en moyenne 320 000 km ou plus, sans compter que la technologie s’améliore constamment. (Tesla planche sur une batterie qui pourra fonctionner pendant 1,6 million de kilomètres.) Cela signifie que la durée de vie d’un véhicule électrique pourrait dépasser celle d’un véhicule neuf à combustion, dont le kilométrage total moyen se chiffre à environ 240 000 km, selon Consumer Reports.

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