Rouler électrique grâce à un service de location

Étude de cas

Profil du parc automobile : Driving Force
Region desservie : Canada
Taille du parc automobile : Plus de 200 VE
Secteur : Location et crédit-bail de parc automobile
Phase du processus d’éléctrification : Stade final du projet pilote
Types de véhicules : Voitures, camionnettes, forugonnettes de livraison, camions de classe 6
Infrastructure de recharge : Plus de 30 bornes de recharge au Canada

Driving Force a déployé des VE tels que le Ford F-150 Lightning sur des sites en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Photo: Driving Force

Un programme national de VE

Établie à Edmonton, en Alberta, la société Driving Force a entamé il y a près de deux ans un vaste projet pilote d’électrification d’environ 200 véhicules dans l’ensemble du Canada. Le déploiement de véhicules électriques légers et moyens en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario a amené l’entreprise nationale de transport et de gestion de parc automobile à gagner en expérience dans un large éventail de situations et de climats pour en faire bénéficier directement ses clients.

Selon Mike Fisher, directeur principal de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique chez Driving Force, ce n’est que le début d’un long processus visant à déterminer quels véhicules fonctionnent le mieux dans chaque situation. Le projet d’électrification de Driving Force repose sur l’acquisition d’un grand nombre de véhicules électriques Ford : plus de 100 fourgonnettes E-Transit, 50 camionnettes F-150 Lightning et une dizaine de VUS Mustang Mach-E. Grâce à cette approche, l’équipe a pu consolider son expérience auprès d’un seul constructeur capable de fournir le nombre de véhicules requis.

M. Fisher supervise l’ensemble du processus de déploiement des VE chez Driving Force, après une carrière de 30 ans chez Ford.

« Pour réussir le déploiement d’un parc électrique, il faut s’assurer d’opter pour la bonne infrastructure et le bon contexte d’utilisation », explique M. Fisher.

Par exemple, les véhicules qui sont constamment en mouvement ou ont recours au chauffage toute la journée en hiver ne constituent pas les meilleurs candidats pour l’électrification. En revanche, les clients dont les itinéraires sont prévisibles, comme les services de messagerie, sont mieux placés pour intégrer des VE et bénéficier de tarifs de recharge nocturne aussi bas que 4 cents du kilowattheure. Quand un client correspondant à ce profil fait l’essai d’un véhicule électrique, il finit souvent par en acquérir un deuxième.

Parmi les clients de Driving Force qui participent au projet pilote, on trouve des sociétés qui louent des véhicules à court ou moyen terme, entre autres dans le domaine pétrolier et gazier, l’industrie cinématographique et le secteur municipal « Nous avons tendance à leur recommander de commencer par un F-150 Lightning », indique Mike Fisher, « surtout ceux qui n’ont jamais essayé une camionnette électrique auparavant ». C’est un moyen facile de faire découvrir aux clients les avantages des VE, tels que l’espace de stockage supplémentaire et la source d’alimentation mobile offerte par le bloc-batterie.

Optimiser la consommation d’énergie avec la recharge nocturne

Driving Force a choisi l’infrastructure de recharge Ford Pro pour alimenter ses véhicules E-Transit, F-150 Lightning et Mustang Mach-E. L’entreprise a installé un mélange de bornes de niveau 2 et de bornes de recharge rapide dans plusieurs de ses installations en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Chaque borne fonctionne avec l’ensemble des véhicules électriques du parc de Driving Force (y compris les camions Lion Électrique de classe 6), ce qui permet d’optimiser et d’automatiser la recharge en fonction des besoins de chaque véhicule.

« Si l’on souhaite que tous les véhicules soient rechargés à 6 h le lendemain, il suffit de les brancher et le système s’occupe du reste », affirme M. Fisher. « Le matin, nos véhicules sont rechargés et prêts à partir en fonction des paramètres programmés ».

Le logiciel Ford Pro aide Driving Force à gérer la consommation d’électricité en minimisant les coûts supplémentaires aux heures de pointe et en favorisant la recharge durant les périodes à faible tarif. « Il s’agit d’un argument commercial convaincant pour tous ceux qui conduisent principalement en ville et qui profitent des tarifs d’électricité inférieurs la nuit, comme en Ontario », explique Mike Fisher. En effet, le coût énergétique des véhicules rechargés la nuit représente environ 7 % de ce qu’il en coûte en carburant pour un véhicule diesel comparable.

Driving Force constate que les camionnettes Ford F-150 Lightning sont un succès dans tout le Canada, y compris en Colombie-Britannique, où l’industrie du film et de la télévision est un client important. Photo: Driving Force

Le déploiement de Ford E-Transit et F-150 Lightning dans le nord de l’Alberta

Une grande partie de l’approche de Driving Force consiste à tirer des leçons de chaque expérience : l’entreprise essaie des véhicules dans différentes situations et aide les clients à s’adapter aux nouvelles réalités propres aux VE. Dans le nord de l’Alberta, les températures peuvent descendre jusqu’à -40 °C. Cette réalité pose aux conducteurs de VE de nouveaux défis, mais Mike Fisher et ses collègues de Driving Force s’y sont penchés avant leurs clients.

« Nous avons dû nous renseigner afin de renseigner notre clientèle », avoue M. Fisher.

Ses collègues et lui ont testé les véhicules au quotidien et lors de trajets déterminés pour voir comment ils se comportaient et apprendre à adapter leurs habitudes afin de ménager l’énergie de la batterie. « Nous devons collectivement faire mieux en matière d’éducation », croit M. Fisher.

L’importance de préconditionner l’habitacle par temps froid pour préserver la capacité de la batterie lors des déplacements est l’une des principales leçons tirées de cette expérience. « Les conseils et astuces de ce type m’ont aidé à convaincre plus d’un client », assure Mike Fisher.

Malgré les défis posés par les conditions hivernales de l’Alberta, les exemples de réussite ne manquent pas. Les Mustang Mach-E et les F-150 Lightning se sont révélés fiables tout au long de l’année, même si leur autonomie est supérieure par temps chaud. Un client de M. Fisher œuvrant dans l’industrie pétrolière et gazière a même découvert que le F-150 Lightning offrait des avantages inattendus dans les mines à ciel ouvert. Étant donné que le dessous du véhicule est scellé par le boîtier de la batterie, le bitume encrasse moins les pièces mobiles que sur une camionnette à essence.

L’importance du climat dans le choix du lieu de déploiement

D’après l’expérience de Mike Fisher, le climat a une incidence majeure sur l’utilisation des véhicules : « Il y a une bonne raison qui explique pourquoi les Prairies ne sont pas l’endroit idéal pour les VE », avance-t-il. Prenons une fourgonnette Ford E-Transit à toit moyen d’une autonomie de 190 kilomètres. Si on la fait rouler à Edmonton en hiver, le bloc-batterie ne peut atteindre sa température optimale et le chauffage fonctionne en permanence. Dans ces conditions, M. Fisher et ses collègues ont constaté que son autonomie réelle oscillait plutôt entre 60 et 80 kilomètres lorsque l’on emploie toute sa charge utile.

En revanche, la région du Grand Toronto et le Lower Mainland de la Colombie-Britannique offrent des conditions optimales pour les VE. Malgré cela, il peut s’avérer difficile de persuader un client d’essayer une fourgonnette ou une camionnette électrique, même dans une ville au climat chaud.

« Les membres de la direction sont généralement en faveur », avance Ashton McHann, responsable du développement commercial chez Driving Force à Burlington, en Ontario. « C’est lorsque vient le temps de convaincre le reste du personnel que les choses se compliquent. »

Une grande partie du rôle de M. McHann consiste à trouver les entreprises qui ont le plus à gagner à adopter des VE, puis à les convaincre d’opter pour l’électrification. D’après lui, la clé de la réussite passe par un essai concret, même pour les entreprises les plus engagées en matière de développement durable.

Le fourgonnette Ford E-Transit est bien adapté aux opérations de livraison sur le dernier kilomètre dans les zones urbaines. Photo: Driving Force

Les avantages des camionnettes électriques pour les entreprises zéro émission

En 2022, Ashton McHann a proposé à une entreprise de livraison à vélo électrique du centre de Toronto d’utiliser des fourgonnettes Ford E-Transit. « Nous ne devions pas seulement les convaincre de l’intérêt des VE, mais aussi des avantages d’utiliser des véhicules », explique McHann.

Cette société de « transport hyperlocal » fonctionne selon un modèle de distribution en étoile, en opposition à la livraison de point à point : les colis sont distribués dans l’un des deux centres (situés à l’est et à l’ouest de Toronto), ensuite de quoi un logiciel d’acheminement détermine le meilleur itinéraire pour chaque livreur à vélo.

Après discussion, il est apparu qu’une fourgonnette E-Transit pouvait simplifier les transferts de colis entre les deux centres qui servent de point de départ aux livreurs. En fin de compte, ce qui a fait le succès du projet pilote, c’est le choix des véhicules les mieux adaptés et le désir de l’entreprise d’optimiser ses activités de livraison. En août, la société a même ajouté une deuxième fourgonnette E-Transit à son parc.

McHann souligne que le nombre limité de fourgonnettes de livraison à essence sur le marché aide à persuader davantage d’entreprises à donner une chance aux VE. Grâce à l’expérience et aux connaissances acquises avec son parc de véhicules légers et moyens de Ford, Driving Force est particulièrement bien placée pour accompagner les sociétés à faire leurs premiers pas vers l’électromobilité.