Le coût de la recharge d’un véhicule électrique dépend de l’endroit où vous êtes établi et de votre véhicule.
Au début de 2022, Autotrader a calculé ce qu’il en coûtait de parcourir 100 kilomètres avec une compacte (Hyundai Kona électrique, qui consomme 17,4 kWh par 100 km), un VUS (Ford Mustang Mach-E), et des véhicules hybride et hybride rechargeable (le RAV4 Hybride et le RAV4 Prime de Toyota).
L’analyse de coûts a révélé qu’il en coûtait 2,44 $ avec le Kona électrique, 3,24 $ avec la Mustang Mach-E et 5,17 $ avec le RAV4 Prime (en fonction de la moyenne nationale du prix de la recharge à domicile). Ces montants sont nettement inférieurs à ceux de leurs vis-à-vis à essence – dans le cas des véhicules électriques à batterie, c’est près de cinq fois moins.
Si vous rechargez un véhicule conçu spécialement pour les parcs automobiles – disons une fourgonnette Ford E-Transit, dotée d’une batterie de 68 kWh et d’une autonomie prévue de 203 kilomètres –, faire le « plein » vous coûtera moins de 10 $ dans un dépôt commercial de l’Ontario. Pour avoir une idée des coûts de recharge de votre parc automobile et des économies potentiels à long terme, essayez notre calculateur de coût de carburant qui tient compte des prix du carburant et de l’électricité par province.
Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous ou connectez-vous pour suivre vos progrès, obtenir un certificat de cours et recevoir des invitations à nos sessions d'apprentissage en direct.