La camionnette électrique : la bête de travail réinventée

Rivian R1T Image: Rivian

Déjà présentes sur le marché, les premières camionnettes électriques offrent une puissance, une capacité de remorquage et une autonomie remarquables, qui rivalisent avec celles des camionnettes à combustion les plus performantes. D’ici cinq ans, on pourrait compter plus de 20 camionnettes électriques sur le marché nord-américain, une occasion en or pour les petites et grandes entreprises et organisations qui cherchent à réduire leurs dépenses de carburant et leur empreinte carbone, sans ralentir leurs activités quotidiennes.

Or, imaginez si les camionnettes de votre parc automobile ne servaient pas seulement à transporter des charges. En plus de tous les avantages des VE, les camionnettes électriques offrent un avantage inédit aux entrepreneurs et techniciens : elles font office de génératrices mobiles, qui alimentent des outils ou tout autre équipement électrique, sans la moindre perte d’espace de chargement.

Énergie portative

En analysant 404 652 camions légers en Amérique du Nord, le fournisseur de services télématiques pour parcs automobiles Geotab a établi que 45 % des camions légers en service aujourd’hui pourraient facilement être remplacés par des véhicules électriques. Au Canada, c’est 76 % des camions à essence et diesel qui pourraient laisser leur place à des camionnettes à émission zéro. L’étude met aussi en lumière les multiples avantages des camionnettes électriques : réduction des coûts de carburant et d’entretien, obtention de rabais gouvernementaux et source d’électricité auxiliaire permettant aux véhicules de servir d’atelier mobile.

Désignée en anglais par les expressions V2L (Vehicule-to-load), V2G (Vehicule-to-grid) ou V2X (Vehicule-to-everything), la recharge bidirectionnelle, une fonctionnalité complémentaire qui permet d’alimenter une variété d’appareils externes à partir de la batterie du camion, est désormais proposée en série ou en option sur de nombreux modèles. Cela signifie que la batterie peut tout faire fonctionner : d’un ordinateur portable à une scie circulaire. Mieux encore, si elle est connectée à une borne de recharge bidirectionnelle, elle peut alimenter votre maison en cas de panne d’électricité, et ce, pendant plusieurs jours dans certains cas.

Capacité de chargement accrue

En raison de la forme différente que prend le groupe motopropulseur électrique par rapport à celui d’un véhicule à moteur à combustion, plusieurs VE disposent désormais d’un compartiment avant qui sert de deuxième espace de chargement. Le Chevrolet Silverado électrique 2024 et le Ford F-150 Lightning ont tous deux des coffres avant équipés de prises de courant. On peut y recharger des batteries d’outils électriques, par exemple d’une tondeuse à gazon ou d’un souffleur de feuilles, ou encore y brancher une glacière pour les repas pris sur le chantier.

Dans le cas du F-150 Lightning, le coffre avant de 400 litres est plus grand que le coffre arrière d’une Toyota Corolla. « En plus d’être capable de transporter 400 livres de matériel, ce coffre peut être lavé, verrouillé et vidangé », explique Joe Comacchio, directeur de la gamme de véhicules pour Ford Canada. « Le modèle Pro est doté de quatre prises de courant et de deux ports USB, soit une puissance disponible de 2,4 kW pour alimenter des outils et d’autres appareils partout où vous en avez besoin. »

Les camionnettes électriques offertes au Canada

Voici un aperçu de ce que l’on sait au sujet des camionnettes électriques qui font leur apparition sur le marché canadien. Restez à l’affût des nouveaux arrivages grâce à notre répertoire de VE.

Ford F-150 Lightning

Premières livraisons au Canada : 2022

2022 Ford F-150 Lightning Pro. Image: Ford

Propulsé par deux moteurs électriques qui assurent une transmission intégrale, le F-150 Lightning est offert avec une autonomie standard de 370 kilomètres et une puissance de 452 chevaux, ou encore une autonomie prolongée de 515 kilomètres et une puissance de 580 chevaux. Dans les deux cas, le couple maximal est de 775 livres-pieds, soit plus que tout autre F-150 à ce jour.

La capacité de remorquage maximale du Lightning à autonomie prolongée est de 10 000 livres, tandis que sa capacité de charge utile s’élève à 2235 livres. La technologie de balance intégrée en option utilise des capteurs pour peser votre charge et estimer l’impact sur l’autonomie de la camionnette. Le Lightning à autonomie prolongée peut également être doté du système Pro Power embarqué, qui offre des prises de courant pour y brancher des appareils externes, et du système Home Integration, qui permet d’alimenter une maison entière à partir de la camionnette.

Au Canada, le prix du modèle de base Pro 2023 (réservé aux parcs commerciaux) débute à 67 000 $, tandis que les versions plus onéreuses commencent à 79 000 $. Les livraisons du Ford F-150 Lightning ont débuté au printemps 2022.

Rivian R1T

Premières livraisons au Canada : 2022

Le tunnel de rangement du Rivian R1T tire parti de l’espace libéré grâce au design du groupe motopropulseur à deux moteurs. Image : Rivian

Rivian a devancé les constructeurs automobiles établis en commençant à distribuer sa camionnette électrique R1T aux États-Unis en début d’année 2022.

Équipé d’une batterie standard de 135 kWh, le R1T offre une autonomie de 480 km. Une batterie optionnelle de 180 kWh permettant de parcourir 640 km sera disponible à partir de 2023. La puissance est transmise à quatre moteurs, un par roue, pour une puissance combinée de 835 chevaux et un couple de 908 livres-pieds.

Parmi les solutions de rangement innovantes de Rivian, notons un tunnel de rangement entre la cabine et la boîte, qui comporte des prises de courant supplémentaires de 12 et 110 volts, un espace pour entreposer du matériel et une porte suffisamment robuste pour servir de siège. Sous le capot, on retrouve un coffre avant de 311 litres équipé d’une prise de courant de 12 volts, alors que le plateau arrière de 827 litres renferme un autre espace de rangement de 405 litres. Le R1T a une capacité de charge utile maximale de 1760 livres et sa capacité de remorquage s’élève à 11 000 livres.

Le prix de départ du Rivian R1T est de 101 750 $, et les livraisons au Canada du modèle standard ont commencé à l’automne 2022.

Chevrolet Silverado électrique

Premières livraisons au Canada : 2023

Le Chevrolet Silverado électrique WT 2024 de GM. Image: General Motors

General Motors a confirmé que les livraisons du Chevrolet Silverado électrique débuteront à l’automne 2023. Propulsé par le bloc-batterie Ultium, soit la plateforme polyvalente qui servira de fondation à tous les futurs véhicules électriques GM, le Silverado électrique disposera d’une autonomie de 640 km et générera une puissance de 660 chevaux et un couple de 780 livres-pieds, grâce à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui assureront la transmission intégrale. Initialement, la capacité de remorquage maximale atteindra 10 000 livres.

La version de travail (WT) est attendue pour le printemps 2024. Ses moteurs électriques produiront 510 chevaux et un couple de 615 livres-pieds. Au lancement, la capacité de remorquage sera limitée à 8000 livres et la charge utile maximale à 1200 livres. On promet un futur modèle WT avec une capacité de remorquage allant jusqu’à 20 000 livres.

Le Silverado électrique sera disponible avec le système de recharge PowerBase, qui intègre jusqu’à 10 prises de courant, ainsi que le système Super Cruise en option, une technologie d’aide à la conduite semi-autonome pouvant être utilisée sur les autoroutes. 

Le premier modèle disponible sera le RST First Edition, à partir de 119 948 $. Le prix de base annoncé pour un WT s’élèvera à 52 448 $.

General Motors a aussi annoncé la production d’un GMC Sierra électrique en 2023 pour une commercialisation en 2024. Jusqu’à présent, aucun autre détail n’a été dévoilé.

Ram 1500 électrique

Premières livraisons au Canada : 2024

Ram complète l’offre de camionnettes électriques des géants de l’industrie automobile de Détroit avec l’annonce de la mise en production du 1500 électrique à partir de 2024.

Très peu de détails sont connus pour l’instant, si ce n’est que la plateforme électrique de Stellantis offrira une autonomie de 800 km – ce qui ne correspond pas spécifiquement à celle du Ram 1500 électrique.


Restez à l’affût de l’arrivée sur le marché des derniers véhicules électriques.