Combien ça coûte de recharger un véhicule électrique?

Le coût de la recharge d’un véhicule électrique dépend de l’endroit où vous êtes établi et de votre véhicule. 

Au début de 2022, Autotrader a calculé ce qu’il en coûtait de parcourir 100 kilomètres avec une compacte (Hyundai Kona électrique, qui consomme 17,4 kWh par 100 km), un VUS (Ford Mustang Mach-E), et des véhicules hybride et hybride rechargeable (le RAV4 Hybride et le RAV4 Prime de Toyota).

L’analyse de coûts a révélé qu’il en coûtait 2,44 $ avec le Kona électrique, 3,24 $ avec la Mustang Mach-E et 5,17 $ avec le RAV4 Prime (en fonction de la moyenne nationale du prix de la recharge à domicile). Ces montants sont nettement inférieurs à ceux de leurs vis-à-vis à essence – dans le cas des véhicules électriques à batterie, c’est près de cinq fois moins.

Si vous rechargez un véhicule conçu spécialement pour les parcs automobiles – disons une fourgonnette Ford E-Transit, dotée d’une batterie de 68 kWh et d’une autonomie prévue de 203 kilomètres –, faire le « plein » vous coûtera moins de 10 $ dans un dépôt commercial de l’Ontario. Pour avoir une idée des coûts de recharge de votre parc automobile et des économies potentiels à long terme, essayez notre calculateur de coût de carburant qui tient compte des prix du carburant et de l’électricité par province.

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous ou connectez-vous pour suivre vos progrès, obtenir un certificat de cours et recevoir des invitations à nos sessions d'apprentissage en direct.