Bornes de recharge de Petro-Canada à Cookstown, en Ontario. Photo : Petro-Canada

Vos conducteurs pourront avoir besoin d’utiliser des bornes de recharge publique de temps à autre, par exemple si leur itinéraire ne se déroule pas comme prévu et qu’ils ont besoin de recharger leur véhicule avant de rentrer au dépôt ou à la maison. 

On ne recommande pas la recharge publique comme solution principale pour alimenter l’ensemble de votre parc automobile, à moins qu’elle ne s’intègre à vos cycles de conduite (par exemple, lors des trajets longue distance). La recharge d’une batterie de VE prend beaucoup plus de temps que le remplissage d’un réservoir d’essence, et le réseau de recharge publique actuel n’est pas conçu pour répondre aux besoins récurrents des parcs de véhicules commerciaux. Néanmoins, comme vos conducteurs sont susceptibles d’y avoir recours à l’occasion, il est judicieux de les préparer à cette éventualité. À notre avis, la recharge publique devrait jouer un rôle plus important pour les parcs automobiles à mesure que le réseau gagnera en maturité.

Ce que vous devez savoir sur la recharge publique

  • Elle est incontournable
    Même si vous prévoyez que les véhicules de votre parc seront rechargés la plupart du temps à domicile ou au dépôt, il arrivera qu’un conducteur doive utiliser une borne publique pendant son quart de travail en raison d’une panne de courant, d’une séance de recharge oubliée ou d’un itinéraire plus long que prévu.
  • La recharge publique doit être une solution de secours
    La disponibilité, la fiabilité et les tarifs des bornes publiques sont variables. Les conducteurs peuvent tomber sur des bornes occupées ou hors service, ce qui peut entraîner des retards supplémentaires.
  • Tesla est dans une classe à part
    Les superchargeurs Tesla fonctionnent presque toujours et sont généralement disponibles plus souvent car ils étaient, jusqu’à récemment, réservés aux véhicules Tesla. (Un certain nombre de grands constructeurs automobiles adoptent désormais la norme de recharge nord-américaine de Tesla). Tesla utilise aussi un système de paiement transparent « plug-and-charge », qui permet aux électromobilistes de brancher leur véhicule et d’être facturés automatiquement sans carte de crédit ni compte. De plus, avec un adaptateur, les véhicules Tesla peuvent être rechargés dans les bornes publiques J1772/CSS et CHAdeMO, ce qui leur donne une flexibilité supplémentaire. Pour toutes ces raisons, il est possible que Tesla représente le meilleur choix pour les conducteurs de parcs automobiles qui ont besoin d’un véhicule léger et qui ne peuvent pas utiliser la recharge à domicile ou dans un dépôt.

Comment préparer ses conducteurs à utiliser la recharge publique?

  • Informer ses conducteurs des vitesses et des courbes de recharge
    Les conducteurs doivent comprendre la capacité de charge du véhicule et de la borne. Il est possible de gagner du temps en rechargeant un véhicule à partir d’une borne de 350 kW, mais encore faut-il que le véhicule puisse supporter cette charge. En effet, bon nombre de véhicules sont limités à une charge de 150 kW ou moins. À l’inverse, l’utilisation d’une borne de 50 kW accroît le temps de recharge. Il importe aussi que les conducteurs comprennent que les vitesses de recharge diminuent considérablement lorsque la batterie atteint 80 % de charge. Il s’agit d’une caractéristique du système de gestion de l’énergie du VE qui contribue à prolonger la durée de vie de la batterie. Enfin, n’oubliez pas : le débit d’électricité est plus lent par temps très froid ou très chaud.
La vitesse de recharge varie au cours d’une même session

« Dès le départ, les gens s’attendent à recharger leur véhicule à la vitesse indiquée sur la borne pendant toute la durée de la séance, mais c’est un peu plus compliqué que ça », explique Perry Billard, responsable de l’expérience client pour la Transcanadienne électrique de Petro-Canada. « Non seulement il y a une courbe de réchauffement et de refroidissement de la batterie, mais chaque véhicule est différent : la vitesse monte, atteint son erre d’aller, puis ralentit à partir de 70 ou 80 % de sa capacité. Notre temps de recharge moyen est de 25 minutes. »

  • Planifier l’itinéraire
    Perry Billard recommande la prévoyance. « Si vous êtes un technicien et que vous savez que vous ne pourrez pas faire l’aller-retour jusqu’au domicile du client, utilisez un planificateur d’itinéraire », propose-t-il. « Notre application Transcanadienne électrique aide les gens à trouver les points de recharge de Petro-Canada. PlugShare est une bonne application qui intègre un réseau plus vaste de recharge publique. Beaucoup d’électromobilistes aiment aussi l’application A Better Route Planner. Vous pouvez même y inscrire votre type de véhicule et l’application calculera le pourcentage de batterie restant au moment où vous vous arrêterez pour recharger. Quand on examine son itinéraire et qu’on trouve une borne à chaque étape, c’est rassurant. » 
Source: A Better Routeplanner
  • Maîtriser le mode de paiement
    Certaines bornes de recharge publiques sont équipées de lecteurs de cartes de crédit, alors que d’autres exigent la création d’un compte et le paiement au moyen d’une carte RFID ou d’une application (certains fournisseurs, comme FLO, vous demandent aussi d’y verser des fonds au préalable). Quelques modèles de véhicules sont équipés de la fonction « plug-and-charge », qui permet au fournisseur de recharge de débiter automatiquement l’argent de votre compte, si le réseau de recharge est compatible. Vos conducteurs économiseront du temps et de l’argent s’ils savent à l’avance quels réseaux acceptent votre type de paiement de prédilection.
Plug and Charge

Plug and Charge est le nom commun d’un protocole qui permet d’établir une communication sécurisée entre un véhicule électrique et une borne de recharge afin d’effectuer une transaction automatisée. Cette technologie permet à un conducteur de brancher simplement son véhicule et de le recharger sans avoir à préciser les modalités de paiement, puisque celles-ci sont définies à l’avance à partir d’un compte utilisateur.

  • Savoir quoi faire en cas de problème
    Un conducteur finira toujours par tomber sur une borne publique qui ne fonctionne pas ou qu’il n’arrive pas à brancher à son véhicule. Perry Billard recommande toujours de commencer par un redémarrage : « Si vous branchez le véhicule et qu’un problème survient – par exemple, vous prenez trop de temps à sortir votre carte de crédit et la session s’interrompt – vous aurez peut-être la possibilité de redémarrer la borne. Cependant, il est essentiel de débrancher le véhicule. C’est le même principe que pour un ordinateur : débranchez, puis rebranchez. » Dans une étude récente menée en Californie, la moitié des problèmes rencontrés étaient liés au paiement, explique Perry Billard. Si votre carte de crédit n’a pas fonctionné, essayez une autre forme de paiement. « Pouvez-vous utiliser l’application au lieu du lecteur de paiement de l’appareil? Une fois que vous êtes connecté, tout devrait se dérouler sans problème. »
Faites appel au service d’assistance téléphonique

La plupart des bornes de recharge publiques, comme celles offertes par Petro-Canada et Electrify Canada, ont un numéro d’assistance téléphonique affiché près du lecteur de carte. Un agent du service à la clientèle sera peut-être en mesure de remettre en marche une borne qui semble hors d’usage. Par exemple, le préposé pourrait redémarrer la borne à distance ou même traiter les données de votre carte de crédit par téléphone si l’écran de la machine est défectueux.

  • Recharger le VE avant qu’il ne soit vide
    Ne videz jamais la batterie avant d’atteindre une borne à proximité. Certains VE sont équipés de systèmes de navigation qui dirigent le conducteur vers la borne la plus proche en cas de besoin. Autrement, Perry Billard recommande l’utilisation d’applications comme PlugShare. (Mise à jour régulièrement, PlugShare fonctionne à partir des évaluations des électromobilistes et peut aider vos employés à éviter des situations frustrantes.) Assurez-vous que vos conducteurs savent comment utiliser ces outils avant de prendre la route.
  • Signaler les problèmes
    Il est important d’avertir les fournisseurs de points de recharge lorsque des bornes ne fonctionnent pas afin d’assurer la fiabilité des réseaux publics. « Si ça n’a pas marché, faites-le-nous savoir avant de partir », suggère Perry Billard. « On compte beaucoup sur les clients pour nous signaler ce qui n’a pas fonctionné, à quel moment de la journée et pourquoi. À partir des commentaires, on peut trouver le problème et le régler plus vite. »

Dans la dernière section consacrée à la recharge, vous en apprendrez davantage sur le choix de l’infrastructure de recharge adaptée à votre organisation.

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