Selon Jason Scultety, gestionnaire de comptes principaux chez BC Hydro, la question la plus importante qui se pose lors de la phase de planification est de savoir si votre site dispose d’une puissance ou d’une capacité électrique suffisantes pour répondre à la demande en énergie de vos nouveaux VE. Dans un premier temps, il faut déterminer si le panneau électrique comporte assez de disjoncteurs pour y brancher les bornes. Un entrepreneur en électricité peut répondre à cette question en comparant votre consommation d’électricité actuelle à votre capacité totale – il se peut que le différentiel soit suffisant pour répondre à vos besoins ou pour permettre l’installation d’une première vague de bornes de recharge. Votre fournisseur d’électricité peut également vous fournir un historique de facturation et des données pour étayer cette analyse.
Toutefois, les projets d’infrastructure de recharge nécessitent souvent un apport supplémentaire en électricité pour répondre aux besoins des nouvelles bornes. Une fois que vous aurez une idée du nombre de bornes nécessaires et de leur emplacement, faites appel à un électricien ou à un consultant en recharge pour déterminer le niveau d’alimentation requis. Cet expert pourra évaluer votre site, calculer la quantité d’énergie consommée par les bornes et déterminer les améliorations à apporter aux installations. Votre fournisseur d’électricité peut également être en mesure d’effectuer une évaluation préliminaire du réseau d’alimentation public afin de déterminer s’il saura répondre aux besoins de recharge électrique projetés.
« Chaque site est différent. Dans le cas d’un entrepôt, il se peut que vous ayez seulement assez d’énergie pour faire fonctionner l’éclairage. Dans le cas d’un atelier de soudure, vous disposerez sûrement d’une plus grande puissance. Enfin, si votre bâtiment a été construit il y a 20 ans pour servir d’entrepôt frigorifique, il se peut que vous ayez une grande capacité de charge, car ce type d’équipement a gagné en efficacité au fil du temps et ne consomme plus autant d’énergie », explique Terry O’Day, directeur de l’exploitation chez InCharge Energy, une société spécialisée dans l’infrastructure de recharge.
Si vous prévoyez une augmentation substantielle de la demande énergétique de votre bâtiment ou l’installation de bornes de recharge rapide pouvant fournir entre 24 et 350 kW de puissance de recharge, vous devrez sans doute prévoir des coûts et des délais importants pour mettre vos installations électriques à niveau. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un plan, de permis et possiblement d’un nouveau transformateur ou d’un nouveau câble vous reliant au réseau public. Selon la complexité du site et l’ampleur des travaux, il faudra compter entre 12 et 24 mois pour réaliser un projet de cette envergure.
Collaborer avec un fournisseur d’électricité
Si votre évaluation indique qu’un apport en énergie supplémentaire est requis, adressez-vous tout d’abord à votre fournisseur d’électricité. Celui-ci peut en effet vous fournir des instructions utiles à la réalisation de votre projet. La plupart des distributeurs ont des gestionnaires de comptes clients dont le rôle est de vous guider à travers les étapes et les exigences d’une mise à niveau réussie de vos installations.
Un projet en Colombie-Britannique?
À moins qu’il s’agisse d’un projet très simple, BC Hydro oriente ses clients vers son programme de planification de parcs de VE. Ce service (financé pour les projets admissibles) permet de jumeler une organisation de parc automobile à un consultant qui l’aidera à élaborer un plan d’électrification complet en s’appuyant sur trois étapes clés :
- Évaluer les véhicules actuels du parc et choisir des VE équivalents
- Déterminer tous les changements à apporter à l’infrastructure électrique
- Planifier toutes les étapes visant à préparer un dépôt ou un site à accueillir un parc de VE.
L’équipe EV Fleet de BC Hydro offre des conseils sur la planification de l’électrification de parcs et des services consultatifs sur les étapes requises pour tout nouveau projet d’infrastructure de recharge.
Parmi ces étapes, on compte la présentation d’une demande (visant à préciser la nature et le financement du projet) et la collaboration avec le service de conception du fournisseur d’électricité. Ce dernier gère l’aménagement du réseau local en vue d’un nouveau raccordement ou d’une mise à niveau.
À ce stade, on demande généralement à une entreprise de verser un acompte afin que le service public puisse lui présenter un cahier des charges ainsi qu’une estimation des délais et des coûts.
Tout comme pour l’installation d’un bain à remous ou d’une pompe à chaleur, c’est l’entrepreneur qui s’occupe de la paperasse et de toutes les autorisations.
Faites vos devoirs à l’avance
Pour éviter les délais, il est important de voir dès le départ à la planification et à toutes les formalités administratives. Selon le site choisi et les étapes d’électrification du parc, la planification peut inclure certains ou l’ensemble des éléments suivants :
- La documentation technique
- L’évaluation du site
- Les schémas mécaniques et électriques
- Les spécifications de l’équipement
- Les plans d’implantation de l’équipement proposé
- Un aperçu des travaux souterrains
- Les accords de propriété à respecter
Souvent, ces documents sont fournis ou remplis par votre entrepreneur, mais en tant que responsable de l’électrification de votre organisation, vous devrez vous assurer que les documents importants sont fournis au service public dès le début du processus de conception. L’interruption d’un projet pour finaliser ou mettre à jour l’un de ces éléments peut entraîner des retards importants, voire des augmentations de coûts ou des dépassements de budget.
Pour obtenir le financement du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada, vous devrez fournir une preuve du soutien et de la participation d’un service public.
Plus c’est complexe, plus c’est long
Pour comprendre pourquoi certaines mises à niveau électriques prennent plus de temps que d’autres, pensez à votre site et aux travaux de construction nécessaires pour mettre en place l’infrastructure électrique. Bien avant d’effectuer la première pelletée de terre, vous devrez penser aux lignes de télécommunication, aux conduites de gaz et à la canalisation. Aurez-vous besoin d’effectuer des travaux d’excavation? De traverser une route? Peut-être même les deux? Dans certains cas, la municipalité devra peut-être détourner la circulation. Mais avant tout, le réseau local est-il en mesure de répondre à vos nouveaux besoins en électricité?
Comment financer la recharge au dépôt?
- Profitez des subventions gouvernementales
Par l’entremise de son Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro, Ressources naturelles Canada accorde un financement aux organismes pour l’installation de bornes de recharge électrique. Le financement est réservé aux projets qui comprennent un minimum de deux bornes de recharge rapide de 50 kW en courant continu ou de 20 bornes de recharge de niveau 2 en courant alternatif. Il existe également des organismes d’exécution, tels que Indigenous Clean Energy, Clean Nova Scotia Foundation et Propulsion Québec, qui distribuent des fonds à des projets de parc automobile dans leurs communautés.
Apprenez-en davantage sur les incitatifs et les rabais pour VE au Canada
- Embauchez un consultant en électrification
« Il y a de nombreuses subventions au Canada et aux États-Unis pour aider à couvrir les coûts d’infrastructure de recharge », indique Cliff Fietzek chez InCharge. « En plus de notre équipe qui aide nos clients à réduire leurs dépenses, nous proposons la recharge en tant que service, soit une façon de financer les projets à long terme, puisque nos clients paient au kilomètre ou au kilowattheure. » - Envisagez la recharge en tant que service
Les fournisseurs de recharge en tant que service – comme 7Gen, InCharge,, Polara, et PowerOn en Ontario – permettent de convertir les dépenses d’investissement élevées dans l’infrastructure de recharge en coûts d’exploitation, ce qui se traduit par une facture mensuelle unique. Souvent, les constructeurs automobiles ou les sociétés de location peuvent aussi fournir ce service par le biais de leur service de financement aux parcs automobiles.
« Dans certaines régions du Canada, vous pouvez générer des crédits carbone pour chaque kilowattheure acheminé à un VE à partir de votre infrastructure de recharge, puis les vendre dans un marché d’échange. L’idée est de permettre aux sociétés qui mettent en place une infrastructure électrique d’obtenir les fonds nécessaires pour y parvenir. »
— Cliff Fietzek, InCharge Energy
Dans la prochaine section, nous examinerons le rôle que les réseaux de recharge publique peuvent jouer auprès des parcs automobiles.
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