Au moment d’acheter l’équipement de recharge, n’oubliez pas que chaque véhicule supporte une capacité limitée de charge en courant alternatif et en courant continu. Par exemple, une Hyundai IONIQ 5 a une capacité de charge de 11,5 kW pour une borne de niveau 2, tandis que la capacité maximale de l’Audi E-tron s’élève à 9,6 kW. Le Ford F-150 Lightning à autonomie prolongée, quant à lui, dispose d’un chargeur embarqué d’une capacité de 19,2 kW. Enfin, bien des VE ont une capacité de charge maximale de 115 kW en courant continu. (L’équipement de recharge commercial s’ajuste automatiquement à la capacité du véhicule.)
Vitesses de recharge et alimentation électrique
Pour les VE, la recharge rapide n’est pas nécessairement préférable. En fait, la plupart des fabricants ne recommandent pas d’utiliser continuellement la recharge rapide en courant continu. Au moment de choisir l’équipement de recharge, vous devrez tenir compte de la distance quotidienne parcourue par le véhicule, du temps qui pourra être consacré à la recharge dans un stationnement, de la vitesse de recharge de l’équipement, de la capacité de recharge du véhicule et de l’alimentation électrique nécessaire pour faire fonctionner le tout.
Voici un tableau qui présente les vitesses de recharge en kilowatts, l’intensité requise en ampères et les temps de recharge types pour une batterie de 68 kW. Notez que, par mesure de sécurité, la capacité du disjoncteur doit toujours être plus élevée que l’intensité de la borne de recharge. Par exemple, pour une borne de 80 A et 19,2 kW, vous aurez besoin d’un panneau électrique équipé d’un disjoncteur de 100 A.
Vitesse de recharge en kilowatts (kW) | Ampères | Capacité du disjoncteur (A) | Temps de recharge pour une batterie de 68 kW |
Recharge rapide | de 10 à 80 % | ||
350 kW (illimitée) | 2 x 231 A | 2 x 300 A | 10 min |
180 kW | 230 A | 300 A | 18 min |
120 kW | 153 A | 200 A | 27 min |
90 kW | 115 A | 150 A | 36 min |
50 kW | 64 A | 80 A | 1 h 4 |
24 kW | 40 A | 50 A | 2 h 13 |
Niveau 2 | de 0 à 100 % | ||
19,2 kW | 80 A | 100 A | 4 h 5 |
11,52 kW | 48 A | 60 A | 6 h 45 |
9,6 kW | 40 A | 50 A | 8 h 10 |
7,68 kW | 32 A | 40 A | ~12 h |
Comment faire son choix?
Les gestionnaires de parcs de véhicules légers privilégieront sûrement la recharge de niveau 2 comme principale source d’énergie. En plus de pouvoir être installé dans un dépôt central ou au domicile du personnel, ce type de borne permet de recharger les véhicules pendant la nuit, au moment où les tarifs d’électricité sont les plus bas dans plusieurs régions, ce qui a pour effet de réduire les coûts.
Pour les véhicules moyens, tels que ceux de classe 5 ou 6, ou les futurs véhicules à autonomie prolongée, certains parcs automobiles devront envisager l’installation de bornes de recharge rapide (à partir de 24 kW). « Les véhicules de parc auront souvent des batteries plus puissantes que les VE de tourisme habituels, ce qui nécessitera une recharge encore plus rapide », notait le fabricant d’équipements de recharge ABB Mobilité électrique dans un rapport récent. « Prenons l’exemple d’un camion de livraison électrique à batterie de 200 kWh. Avec une borne standard en CA de 7,4 kW, la recharge peut prendre jusqu’à 24 heures. Une borne de destination ramène le temps de recharge à une valeur plus réaliste de 8 heures, ce qui peut s’effectuer pendant la nuit. » Votre fournisseur de véhicules aura peut-être une solution de recharge clé en main à vous proposer lors de l’achat ou de la location des nouveaux véhicules, mais ne vous sentez pas obligé de prendre l’équipement du constructeur. L’important est de choisir un équipement adapté.
Vous maîtrisez maintenant la recharge. Passez à la Leçon 5 : La puissance commerciale des données télématiques.
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