La vitesse de recharge est limitée par le véhicule

Au moment d’acheter l’équipement de recharge, n’oubliez pas que chaque véhicule supporte une capacité limitée de charge en courant alternatif et en courant continu. Par exemple, une Hyundai IONIQ 5 a une capacité de charge de 11,5 kW pour une borne de niveau 2, tandis que la capacité maximale de l’Audi E-tron s’élève à 9,6 kW. Le Ford F-150 Lightning à autonomie prolongée, quant à lui, dispose d’un chargeur embarqué d’une capacité de 19,2 kW. Enfin, bien des VE ont une capacité de charge maximale de 115 kW en courant continu. (L’équipement de recharge commercial s’ajuste automatiquement à la capacité du véhicule.)

Vitesses de recharge et alimentation électrique

Pour les VE, la recharge rapide n’est pas nécessairement préférable. En fait, la plupart des fabricants ne recommandent pas d’utiliser continuellement la recharge rapide en courant continu. Au moment de choisir l’équipement de recharge, vous devrez tenir compte de la distance quotidienne parcourue par le véhicule, du temps qui pourra être consacré à la recharge dans un stationnement, de la vitesse de recharge de l’équipement, de la capacité de recharge du véhicule et de l’alimentation électrique nécessaire pour faire fonctionner le tout.

Voici un tableau qui présente les vitesses de recharge en kilowatts, l’intensité requise en ampères et les temps de recharge types pour une batterie de 68 kW. Notez que, par mesure de sécurité, la capacité du disjoncteur doit toujours être plus élevée que l’intensité de la borne de recharge. Par exemple, pour une borne de 80 A et 19,2 kW, vous aurez besoin d’un panneau électrique équipé d’un disjoncteur de 100 A.

Vitesse de recharge
en kilowatts (kW)
AmpèresCapacité du disjoncteur (A)Temps de recharge pour
une batterie de 68 kW 
Recharge rapidede 10 à 80 %
350 kW (illimitée)2 x 231 A2 x 300 A10 min
180 kW230 A300 A18 min
120 kW153 A200 A27 min
90 kW115 A150 A36 min
50 kW64 A80 A1 h 4
24 kW40 A50 A2 h 13
Niveau 2de 0 à 100 %
19,2 kW80 A100 A4 h 5
11,52 kW48 A60 A6 h 45
9,6 kW40 A50 A8 h 10
7,68 kW32 A40 A~12 h
Notes : 1) Exemple d’architecture électrique – les exigences peuvent varier selon les appareils. 2) Chaque véhicule a une vitesse interne maximale de recharge rapide et de niveau 2. 3) Par exemple, la camionnette Ford E-Transit a une batterie d’une capacité de 68 kWh et une autonomie annoncée de 200 km, mais une vitesse de recharge maximale de 115 kW. Sources : ABB; Ford

Comment faire son choix?

Les gestionnaires de parcs de véhicules légers privilégieront sûrement la recharge de niveau 2 comme principale source d’énergie. En plus de pouvoir être installé dans un dépôt central ou au domicile du personnel, ce type de borne permet de recharger les véhicules pendant la nuit, au moment où les tarifs d’électricité sont les plus bas dans plusieurs régions, ce qui a pour effet de réduire les coûts.

Image shows the Lion6 medium-duty electric truck.
Un camion électrique de taille moyenne comme le Lion6 aura besoin d’une infrastructure de recharge rapide au dépôt afin de profiter d’une charge complète chaque matin. Photo : Lion Électrique

Pour les véhicules moyens, tels que ceux de classe 5 ou 6, ou les futurs véhicules à autonomie prolongée, certains parcs automobiles devront envisager l’installation de bornes de recharge rapide (à partir de 24 kW). « Les véhicules de parc auront souvent des batteries plus puissantes que les VE de tourisme habituels, ce qui nécessitera une recharge encore plus rapide », notait le fabricant d’équipements de recharge ABB Mobilité électrique dans un rapport récent. « Prenons l’exemple d’un camion de livraison électrique à batterie de 200 kWh. Avec une borne standard en CA de 7,4 kW, la recharge peut prendre jusqu’à 24 heures. Une borne de destination ramène le temps de recharge à une valeur plus réaliste de 8 heures, ce qui peut s’effectuer pendant la nuit. » Votre fournisseur de véhicules aura peut-être une solution de recharge clé en main à vous proposer lors de l’achat ou de la location des nouveaux véhicules, mais ne vous sentez pas obligé de prendre l’équipement du constructeur. L’important est de choisir un équipement adapté.


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