Nous passerons en revue les principales étapes de la création d’un parc automobile zéro émission.

Grâce à vos nouvelles connaissances sur les VE, leur fonctionnement particulier et les coûts associés, vous êtes prêt à vous lancer dans l’électrification de votre propre parc automobile. Évidemment, la transition ne se fera pas du jour au lendemain – en fait, il reste encore énormément de travail à faire. Dans cette partie, nous vous guiderons à travers les étapes qui vous permettront de dresser un bilan de votre parc actuel et de vos opérations afin de choisir les véhicules électriques et l’infrastructure qui vous conviennent.

Les grandes étapes

Le processus de planification comporte généralement trois phases principales : 

  1. Évaluer les besoins et les opérations de votre parc automobile pour établir s’il se prête à l’électrification.
  2. Déterminer parmi vos véhicules actuels lesquels ont un équivalent électrique approprié.
  3. Passer votre commande et préparer l’arrivée des nouveaux véhicules.

Avant d’examiner chacune de ces étapes en détail dans la leçon 4, voici un aperçu de ce qu’implique l’électrification d’un parc de véhicules.

Étape 1 : Évaluer votre parc

Le suivi des itinéraires quotidiens et du kilométrage parcouru est une étape clé dans l’évaluation de votre parc.

Évaluez le fonctionnement de votre parc, y compris le kilométrage quotidien et le type de conduite (sur autoroute ou en ville), afin de déterminer quels véhicules peuvent être remplacés par des VE.

Si vous utilisez déjà la télématique, vos données historiques seront un excellent point de départ. Sinon, la première étape consistera à recueillir des données sur les itinéraires et à faire le suivi des cycles de conduite de votre parc automobile. Il existe des consultants spécialisés qui peuvent vous aider dans l’évaluation de parcs automobiles complexes ou de taille importante.

Renseignez-vous sur les incitatifs offerts au Canada et trouvez du financement pour vous aider à payer les coûts d’évaluation

Après avoir recueilli les données des cycles de conduite de votre parc, vous pourrez passer à la recherche de véhicules.

Étape 2 : Trouver des VE équivalents

Les fourgonnettes électriques de Mercedes-Benz (photo), de Ford et de jeunes entreprises comme Canoo arrivent rapidement sur le marché. Photo : Mercedes-Benz

Une fois que vous comprendrez le cycle de conduite de chaque véhicule – ou de chaque catégorie de véhicule – de votre parc, vous pourrez partir à la recherche de VE adaptés. Pour ce faire, vous devrez comparer les caractéristiques de vos véhicules actuels à celles des VE offerts en ce moment ou prochainement, afin de déterminer lesquels répondront à vos besoins, y compris les modèles offerts avec un bloc-batterie à autonomie prolongée.

En ce moment, beaucoup de VE commerciaux font leur apparition sur le marché, ce qui offre aux gestionnaires de parcs automobiles un choix grandissant d’options pour subvenir leurs besoins. De nombreux parcs automobiles échelonnent leur électrification sur 5 ou 10 ans, et intègrent des véhicules adaptés au fur et à mesure du vieillissement du parc conventionnel.

Consultez notre répertoire de véhicules électriques légers et moyens.

À cette étape, vous devrez aussi déterminer les besoins en recharge des véhicules que vous envisagez ainsi que l’infrastructure électrique nécessaire. Cela implique d’établir le type et le nombre de bornes de recharge dont vous aurez besoin pour alimenter votre parc de VE, en plus d’anticiper les coûts d’installation ou de mise à niveau.

Étape 3 : Commander et préparer

Maintenant, vous pouvez commencer à commander les véhicules qui composeront votre parc électrique. Assurez-vous de prévoir de longs délais d’attente avant l’arrivée des véhicules. Dans les années à venir, l’offre devrait rattraper la demande à mesure que les usines d’assemblage se convertiront à la production de VE. Par exemple, l’usine CAMI qui fabriquait des véhicules conventionnels à Ingersoll, en Ontario, est récemment passée à la production de fourgonnettes de livraison BrightDrop entièrement électriques.

Toutefois, pour le moment, le délai entre la commande et la livraison comporte un avantage : cela vous donne le temps de vous préparer à l’arrivée des VE. Si vous prévoyez d’installer des bornes de recharge dans votre dépôt, votre entrepôt ou tout autre bâtiment commercial, notez que la mise en place de l’infrastructure peut prendre entre quelques mois et deux ans, selon le degré de mise à niveau nécessaire de vos installations électriques.

« Le temps d’attente pour la livraison des véhicules vous donne l’occasion d’installer les bornes de recharge et de réorganiser votre dépôt, si nécessaire. » 

— Steven Wiebe d’Innotech Fleets

Parmi vos véhicules, lesquels pourront être remplacés par des VE? Apprenez à faire l’évaluation de votre parc dans l’article suivant.

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous ou connectez-vous pour suivre vos progrès, obtenir un certificat de cours et recevoir des invitations à nos sessions d'apprentissage en direct.