La principale différence entre un véhicule à combustion et un véhicule électrique concerne le mode de ravitaillement. Dans la majorité des cas, la recharge électrique s’effectue durant la nuit au domicile des conducteurs ou dans un dépôt. Avec la bonne approche, vous économiserez à la fois temps et argent. En fait, il se peut que vos conducteurs n’aient plus jamais à s’arrêter en cours de route pour faire le plein.

Pour profiter de cet avantage, vous devrez investir dès le départ dans une infrastructure de recharge, ce que nous allons aborder dans cette leçon. D’abord, examinons les notions de base.

« Dès l’instant où un client pense acquérir des véhicules, il doit songer à la recharge. »

— Kevy Stephen, responsable de l’implantation des solutions de recharge chez Ford Pro

Équipement de recharge

ABB Mobilité électrique fabrique de l’infrastructure de recharge de VE pour toutes les applications : des bornes de recharge domestiques de 3 kW aux pantographes de 600 kW à courant continu. Photo : ABB Mobilité électrique
Le chargeur embarqué

En principe, le chargeur est intégré au véhicule. Le chargeur embarqué convertit le courant alternatif (CA) en courant continu (CC) afin de recharger la batterie, ou encore régule le débit de courant continu en fonction de la capacité de la batterie.

Équipement d’alimentation de véhicules électriques

Ce que la plupart appellent couramment une borne de recharge porte le nom technique d’« EAVE » ou équipement d’alimentation de véhicules électriques. Pour la recharge en courant alternatif, l’EAVE offre avant tout un moyen sûr de transmettre plus de puissance au véhicule. À l’aide d’un protocole simple, il communique avec le véhicule et détermine la puissance que peut supporter la batterie en toute sécurité. 

« Au début de la séance de recharge, le véhicule transmet ses paramètres à la borne (état de charge actuel, puissance d’entrée maximale, courant d’entrée maximal, tension maximale, etc.) La borne reçoit ces données et respecte les spécificités du véhicule. »

— Matthew Bartolone, ABB Mobilité électrique

Baisse de l’alimentation électrique

Bien que la puissance des bornes soit indiquée en kilowatts, cette dernière est déterminée par la tension (volts) et l’intensité de courant (ampères) de la connexion électrique qui alimente la borne. La tension est liée à la pression du flux électrique, tandis que l’intensité est liée au volume du flux. Il suffit d’une petite variation d’intensité pour modifier significativement la puissance de sortie. C’est pourquoi l’intensité et la tension sont précisées pour les différentes configurations de bornes de niveau 2 et de recharge rapide.

Niveaux de recharge

L’un des termes les plus courants à propos de la recharge électrique est celui de « niveau ». On peut recharger un VE à différents niveaux de puissance, ce qui aura une incidence sur la vitesse de recharge.  

Recharge de niveau 1

Ce terme désigne la recharge en courant alternatif de 120 V, soit la même puissance qu’une bonne vieille prise résidentielle. À partir de la borne mobile fournie avec sa Mustang Mach-E, Ford estime que la batterie récupère 5 km d’autonomie à l’heure (cet exemple tient compte d’une batterie à autonomie prolongée et de roues arrière motrices). Ainsi, après 8 heures de recharge nocturne, la Mach-E récupère 40 km d’autonomie.1 Pour certains, cette charge suffira à rejoindre le premier arrêt de la journée ou à retourner au dépôt, mais la plupart des gestionnaires voudront une plus grande autonomie.

Recharge de niveau 2

La recharge de niveau 2 requiert un courant alternatif de 240 V. Elle peut s’effectuer à partir d’une prise utilisée pour les appareils domestiques (par exemple, une cuisinière ou une sécheuse) ou d’une borne de recharge de niveau 2, capable de fournir encore plus de kilowatts. À l’aide d’une borne câblée de 10,5 kW et 48 A (soit la puissance maximale en CA supportée par une Ford Mach-E), on ajoute au véhicule 45 km d’autonomie à l’heure ou bien 360 km en 8 heures. Pour la plupart des conducteurs, c’est la solution idéale. 

Recharge rapide en courant continu

Appelée parfois « recharge de niveau 3 », la recharge rapide en courant continu est généralement associée aux bornes très puissantes dans les stations-service ou en bordure de route, lesquelles offrent une puissance de 50 à 350 kW.

La courbe de recharge

Notons que la recharge n’est pas linéaire : la première tranche de 50 % s’effectue rapidement, tandis que la dernière portion de 20 % est souvent beaucoup plus lente afin de protéger la batterie. Voilà pourquoi la plupart des constructeurs indiquent le temps de recharge de 10 (ou 15) à 80 % dans la description de leurs véhicules.

Quoique plus rapide, ce type de recharge prend tout de même plus de temps que de remplir le réservoir d’une voiture à essence. En effet, dès que l’état de charge atteint 80 %, le débit ralentit considérablement afin de protéger la batterie contre les dommages dus à une surcharge. La Ford Mach-E, mentionnée ci-dessus, peut récupérer 94 km d’autonomie en 10 minutes à partir d’une borne de recharge publique de 150 kW – autrement dit, sa charge passe de 10 à 80 % en 45 minutes. Toutes les bornes de recharge publiques n’offrent pas le même débit. Plus courantes, les bornes de 50 kW offrent une vitesse de recharge moins rapide. Souvenez-vous que les constructeurs automobiles recommandent d’utiliser le moins possible la recharge rapide en courant continu, car elle risque de réduire les performances et la durée de vie de la batterie.

La recharge intelligente

La recharge intelligente fait référence à une application qui relie l’ordinateur de bord du VE à celui de la borne afin d’offrir des fonctionnalités, telles que l’activation à distance (lorsque le VE est branché) et la programmation de la recharge. Avec une borne équipée d’un logiciel de recharge intelligente, vous aurez accès à des fonctionnalités supplémentaires, comme le partage de puissance entre véhicules, ce qui est utile pour les bornes de niveau 2 dans un dépôt.

Pour en savoir plus sur la recharge intelligente, consultez les sections sur la recharge au dépôt et la gestion télématique de l’énergie.

Recharge et compatibilité

Bornes de recharge publiques d’ABB Mobilité électrique. Photo: ABB Mobilité électrique

Les VE ne se branchent pas à l’équipement de recharge à partir du même type de prise. Comme nous l’avons vu dans la Leçon 1 : Comprendre les véhicules électriques, certains anciens modèles sont équipés de prises J1772 et CHAdeMO distinctes, mais la majorité des véhicules actuels sont munis d’une prise J1772 Combo compatible avec la recharge de niveau 2 et 3.

Les Teslas sont équipées d’un tout autre type de prise, le North American Charging Standard (NACS), qui peut désormais fonctionner avec un adaptateur dans les stations autres que Tesla. Le système NACS a été adopté par un certain nombre de constructeurs automobiles, dont Ford, General Motors, Nissan, Polestar, Rivian et Volvo, qui équiperont leurs véhicules de ce connecteur à partir de 2024 ou 2025.

Assurez-vous que les véhicules de votre parc partagent la même prise ou, si ce n’est pas le cas, veillez à installer suffisamment de bornes équipées des connecteurs dont vous aurez besoin.

Gardez aussi à l’esprit que les prises de recharge des véhicules ne sont pas toutes situées au même endroit. C’est parfois le cas de deux voitures d’un même constructeur. Par exemple, la prise d’un Hyundai Kona électrique se trouve sous la calandre, tandis que celle d’un Hyundai IONIQ 5 se trouve dans le coin arrière droit, comme un réservoir d’essence. Assurez-vous donc que les espaces de stationnement réservés pour la recharge puissent accueillir différents types de véhicules.


Cliquez sur Sauvegarder pour continuer. Dans la suite de cette leçon, vous apprendrez à sélectionner et à configurer votre infrastructure de recharge.

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