Si les véhicules du parc commencent et finissent leur quart sur les lieux de l’entreprise, par exemple un entrepôt, vous voudrez installer un système de recharge à cet endroit. La recharge au dépôt suppose l’installation de plusieurs bornes en un seul endroit central afin d’alimenter le parc. L’objectif est que les véhicules du parc – qui peuvent être branchés lorsqu’ils sont stationnés ou en cours de chargement – soient entièrement rechargés et fonctionnels à l’arrivée du personnel.

Comment élaborer un plan de recharge au dépôt?

3D illustration of a depot charging plan
Les bornes de recharge au dépôt assurent que les véhicules soient entièrement rechargés au début du quart de travail des conducteurs. Image: ABB E-Mobility

Chaque organisation aura besoin d’une combinaison différente d’équipements de recharge à son dépôt. Les experts en électrification de parc recommandent fortement de faire appel à un partenaire ou à un consultant en recharge [lien en anglais] pour vous guider dans ce processus, mais nous avons résumé ici les étapes pour vous offrir un aperçu.

Voici quelques-uns des facteurs clés à tenir en compte :

  1. Vos opérations
    Les heures de départ et de retour des véhicules au dépôt détermineront le temps dont ils disposent pour être rechargés ainsi que le niveau de puissance nécessaire pour respecter la plage horaire. Vous aurez peut-être besoin d’une solution de recharge rapide pour les camions au temps de rotation plus court.
  2. Votre kilométrage quotidien
    Il se peut que vos batteries ne soient pas complètement déchargées si les véhicules effectuent des trajets beaucoup plus courts que leur autonomie, ce qui signifie qu’elles n’auront besoin que d’une recharge partielle chaque nuit.
  3. Les véhicules de votre parc
    Chaque véhicule possède sa propre capacité de recharge (la source d’énergie maximale en kilowatt qu’il peut supporter) et une batterie distincte. Par exemple, vous pourriez utiliser une borne de niveau 2 de 7,2 kW, 9,6 kW ou 11,5 kW pour les berlines et les VUS; une borne de 19,2 kW pour les camionnettes à autonomie prolongée; et une borne de recharge rapide si vous exploitez un camion de classe 6.

Il est bon d’avoir un plan d’électrification à long terme pour votre parc automobile et de comprendre comment vous allez déployer progressivement votre infrastructure de recharge, même si vous ne l’installez pas toute en même temps. « La meilleure façon de planifier est de commencer par la fin : on parle idéalement d’un échéancier d’acquisition de véhicules de haut niveau sur 10 ans », explique Tyler Seed, directeur du développement commercial chez PowerOn, la société de conseil en électrification de parc automobile d’Ontario Power Generation.

« Même si votre échéancier d’électrification est appelé à changer, cette approche vous aidera à planifier les travaux dans vos installations. Il n’est pas nécessaire d’installer toutes les bornes en même temps, mais il est bon d’avoir une idée des étapes à venir. »

Tyler Seed, directeur du développement commercial chez PowerOn

L’emplacement des bornes

La recharge peut s’effectuer à l’intérieur d’un entrepôt ou sur un terrain extérieur. L’aménagement d’un site extérieur est généralement moins coûteux, mais la température peut avoir un effet sur le temps de recharge des véhicules. À l’opposé, un dépôt intérieur coûte plus cher à aménager, mais protège les véhicules des intempéries, ce qui rend la recharge plus fiable.

Les prises de recharge des VE se trouvent à des emplacements différents. Aménagez vos espaces de recharge de sorte que les véhicules puissent accéder aux bornes depuis différentes directions ou se stationner selon différents angles, tout en laissant assez d’espace autour d’eux. Définissez les emplacements des bornes sur le plan du bâtiment, réorganisez le stationnement si nécessaire, et déterminez les travaux d’électricité et de construction requis.

Fixez-les au mur

Il existe des bornes montées au mur ou sur socle au sol. Pierre Ducharme, consultant en électrification chez Marcon-Miratech, recommande l’installation de bornes murales dans la mesure du possible. « Elles permettent de réduire le coût d’installation d’au moins 25 %, voire de 50 % », indique-t-il. « Vous n’avez besoin ni de base en béton pour une borne de protection, ni de toit, ni quoi que ce soit d’autre. C’est bien plus simple de fixer la borne au mur. »
Si vous louez vos locaux, les boîtes de connexion murales seront aussi plus facilement transportables en cas de déménagement ultérieur des infrastructures de recharge. Par ailleurs, vérifiez toujours les conditions de votre bail avant d’installer des bornes.

Avez-vous une puissance suffisante?

Une fois que vous avez une idée du nombre de bornes de recharge nécessaires et de leur emplacement, il est temps de faire appel à un électricien ou à un consultant en recharge pour déterminer si la capacité électrique de vos installations est suffisante. L’expert en électricité évaluera le site, calculera la quantité d’énergie que consommeront les bornes et déterminera les améliorations à apporter aux installations. Dans un premier temps, il s’agit d’examiner le panneau électrique pour voir s’il y a assez de disjoncteurs pour brancher les bornes. La première mise à niveau possible est l’installation d’un nouveau panneau électrique s’il n’y a pas assez de disjoncteurs pour le nombre d’ampères requis. 

« Chaque site est différent. Dans le cas d’un entrepôt, il se peut que vous ayez seulement assez d’énergie pour faire fonctionner l’éclairage. Dans le cas d’un atelier de soudure, vous disposerez sûrement d’une plus grande puissance. Enfin, si votre bâtiment a été construit il y a 20 ans pour servir d’entrepôt frigorifique, il se peut que vous ayez une grande capacité de charge, car ce type d’équipement a gagné en efficacité au fil du temps et ne consomme plus autant d’énergie », explique Terry O’Day, directeur de l’exploitation chez InCharge Energy, une société spécialisée dans l’infrastructure de recharge.

Déterminez votre capacité électrique actuelle

Si vous envisagez l’installation d’un système de recharge en courant continu ou de bornes multiples, votre facture d’électricité vous indiquera si la capacité électrique de votre bâtiment est suffisante.

Si vous prévoyez une augmentation substantielle de la consommation énergétique du bâtiment ou bien l’installation de bornes de recharge rapide de 24 à 350 kW, vous devrez sans doute anticiper des coûts et des délais importants pour mettre à niveau le service électrique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un plan, de permis et possiblement d’un nouveau transformateur ou d’un nouveau câble vous reliant au réseau électrique du service public. Prévoyez 24 mois pour un projet de cette envergure.  

Énergie solaire et stockage sur batterie

Si votre dépôt n’est pas à l’ombre et que vous êtes dans une région profitant d’un fort ensoleillement, vous pourriez ajouter l’énergie solaire et le stockage sur batterie à votre système de recharge au dépôt. La combinaison énergie solaire et stockage est une approche efficace pour éviter les primes liées à la consommation aux heures de pointe. Il suffit de charger une batterie avec de l’énergie solaire ou l’électricité du réseau à moindre coût pendant la nuit, puis d’utiliser cette énergie pendant les périodes de forte demande ou lorsque les tarifs de pointe sont en vigueur. C’est également une excellente solution pour les communautés autochtones en régions éloignées qui ont recours au diesel.

Répartir la charge

Votre électricien ou votre consultant en recharge est capable de vous aider à planifier votre réseau de bornes et votre horaire de recharge afin de répartir la consommation énergétique du dépôt et ainsi éviter une mise à niveau coûteuse. À ce titre, il peut être utile de trouver d’abord des moyens de réduire la demande électrique du bâtiment aux heures de pointe. « On essaie de réduire la charge où elle n’est pas requise pour alimenter les camions », explique Pierre Ducharme. « Par exemple, s’il y a de la climatisation, on installe un simple dispositif pour l’éteindre la nuit, étant donné que personne ne prend la peine de l’arrêter. »

Quant aux véhicules, ils peuvent se partager la puissance disponible à l’aide de bornes mises en réseau. Grâce à la recharge intelligente, l’énergie est relayée aux véhicules en fonction d’un horaire ou du niveau de chaque batterie (plus le niveau est bas, plus le véhicule est prioritaire). Cette approche permet de réduire la demande énergétique globale à un moment défini, en évitant de faire fonctionner toutes les bornes en même temps ou en réduisant leur puissance pour assurer un partage de l’énergie.   

Primes de puissance

Les primes de puissance sont des frais d’électricité imposés en fonction de la quantité maximale d’électricité consommée plutôt que sur la totalité de la consommation. Introduites à l’origine pour taxer les usines qui consommaient des volumes élevés d’énergie en période de pointe, les primes de puissance entrent généralement en vigueur dès que la consommation dépasse 50 kW. Ainsi, l’utilisation d’une borne de recharge rapide une seule fois par mois peut entraîner une hausse des tarifs.
« Les bornes de recharge de faible puissance qui permettent de répartir la demande durant la journée contribuent aussi à éviter les primes de puissance », explique Cliff Fietzek, directeur technique chez InCharge Energy.

Pour en savoir plus sur les primes de puissance, consultez ces articles d’Electric Autonomy Canada [en anglais]

Comment financer la recharge au dépôt?

  • Profitez des subventions gouvernementales
    Par l’entremise de son Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro, Ressources naturelles Canada accorde un financement aux organismes pour l’installation de bornes de recharge électrique. Le financement est réservé aux projets qui comprennent un minimum de deux bornes de recharge rapide de 50 kW en courant continu ou de 20 bornes de recharge de niveau 2 en courant alternatif. Il existe également des organismes d’exécution, tels que Indigenous Clean Energy, Clean Nova Scotia Foundation et Propulsion Québec, qui distribuent des fonds à des projets de parc automobile dans leurs communautés.

Apprenez-en davantage sur les incitatifs et les rabais pour VE au Canada

  • Embauchez un consultant en électrification
    « Il y a de nombreuses subventions au Canada et aux États-Unis pour aider à couvrir les coûts d’infrastructure de recharge », indique Cliff Fietzek chez InCharge. « En plus de notre équipe qui aide nos clients à réduire leurs dépenses, nous proposons la recharge en tant que service, soit une façon de financer les projets à long terme, puisque nos clients paient au kilomètre ou au kilowattheure. »
  • Envisagez la recharge en tant que service
    Les fournisseurs de recharge en tant que service – comme InCharge, Power On ou InnovHQ au Québec – permettent de convertir les dépenses d’investissement élevées dans l’infrastructure de recharge en coûts d’exploitation, ce qui se traduit par une facture mensuelle unique. Souvent, les constructeurs automobiles ou les sociétés de location peuvent aussi fournir ce service par le biais de leur service de financement aux parcs automobiles.
Vente de crédits carbone

« Dans certaines régions du Canada, vous pouvez générer des crédits carbone pour chaque kilowattheure acheminé à un VE à partir de votre infrastructure de recharge, puis les vendre dans un marché d’échange. L’idée est de permettre aux sociétés qui mettent en place une infrastructure électrique d’obtenir les fonds nécessaires pour y parvenir. »
— Cliff Fietzek, InCharge Energy


Dans la prochaine section, nous examinerons le rôle que les réseaux de recharge publique peuvent jouer auprès des parcs automobiles.