Un éventail d’options d’infrastructure de recharge s’offre à vous. D’abord, votre organisation peut choisir d’installer des bornes dans ses installations ou son dépôt, ou encore demander aux conducteurs de recharger leur véhicule à la maison. Il est aussi possible de combiner la recharge à domicile et au dépôt, en plus d’avoir recours aux bornes publiques.

La première étape, selon Kevy Stephen, responsable de l’implantation des solutions de recharge chez Ford Pro, est de choisir entre la recharge à domicile ou au dépôt. « En général, les conducteurs de Bell et les électriciens rentrent à la maison avec le véhicule de l’entreprise, alors que d’autres clients préféreront que le personnel rapporte les véhicules à l’entreprise ou au dépôt. » 

« La recharge publique peut aussi faire partie de l’équation, mais pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux que les conducteurs aient en se levant un véhicule entièrement rechargé qui fonctionnera toute la journée », précise Kevy Stephen. « Aussi, il est beaucoup plus rentable de recharger à la maison ou au dépôt. »

Commençons par la recharge à domicile, normalement moins complexe et moins coûteuse à mettre en place que la recharge dans un dépôt central.

La recharge à domicile convient-elle à vos besoins?

Une borne de recharge installée dans le garage d’une maison.

Certaines caractéristiques de votre parc automobile actuel vous permettront de déterminer si la recharge à domicile convient à votre futur parc de VE.

  • Vous utilisez des véhicules légers
    Si votre parc automobile est composé en majorité de véhicules légers, tels que des berlines, des VUS, des camionnettes ou des fourgonnettes, vous êtes parfaitement placé pour envisager la recharge à domicile. Cette solution convient aussi aux employés qui conduisent des voitures de fonction.
  • Votre entreprise n’a pas de marchandise en stock
    Si vos conducteurs sont des techniciens, des représentants commerciaux ou d’autres types d’employés qui n’ont pas besoin de se rendre chaque jour à un lieu central, la recharge à domicile sera probablement la solution la plus efficace.
  • Votre personnel stationne déjà ses véhicules à la maison
    Si les véhicules de votre parc passent déjà la nuit dans l’entrée ou le garage de votre personnel, la recharge à domicile constituera une forme de continuité. La principale différence? Vos conducteurs n’auront pas à s’arrêter pour faire le plein et commenceront leur journée de travail avec une charge complète.
La recharge intelligente

Vous pourriez envisager de connecter les bornes à domicile de votre personnel à votre propre réseau pour assurer la gestion et le remboursement de l’énergie (voir ci-dessous). Avec cette approche, il est possible de savoir si les voitures sont branchées (et d’envoyer des rappels dans le cas contraire), en plus de mesurer la consommation d’énergie afin de rembourser facilement aux conducteurs leurs frais d’électricité. Si vous choisissez des bornes de niveau 2, vérifiez si elles offrent ou non la connectivité, et de quelle manière vous pourrez les relier à votre système télématique.

Évaluer les emplacements d’installation

D’abord, vous devrez réaliser une enquête auprès du groupe d’employés que vous considérez pour la recharge à domicile. Réalisée par le gestionnaire de parc automobile ou, plus souvent, par le fournisseur d’EAVE, cette enquête vous aidera à choisir les conducteurs les mieux placés pour accueillir la recharge à domicile, et ce, au coût le plus bas. L’enquête comprendra des photos de l’espace de stationnement, du panneau électrique du domicile et de l’emplacement du panneau.

Combien coûte l’installation d’une borne à domicile?

Selon Mark Marmer, président de Signature Electric à Markham, en Ontario, on doit compter entre 1500 et 2500 $ (borne comprise) pour une installation type dans une maison unifamiliale, sans mise à niveau électrique majeure.

De quoi ont besoin les conducteurs pour recharger un véhicule à la maison?

  • Un panneau électrique et un câblage à jour
    Le scénario idéal est une maison équipée d’un panneau de 200 ampères avec assez d’espace pour accueillir un disjoncteur de 30, 40, 50 ou 60 ampères. (Pour la borne de recharge Ford professionnelle, il faut un disjoncteur de 80 ampères!) Si le panneau est plus ancien, un électricien devra évaluer la capacité globale du système électrique ou encore installer un contrôleur de charge pour la gestion d’énergie. Si la maison est équipée d’un câblage sur boutons et en tubes, il faudra procéder à une mise à niveau électrique avant d’installer une borne de niveau 2. Le cas échéant, il peut être plus avantageux de choisir un autre conducteur, surtout lors de la phase pilote.
  • Une capacité électrique suffisante
    Comme les bornes de niveau 2 consomment une quantité importante d’énergie, la charge électrique utilisée par les appareils de la maison sera prise en compte. Cela peut comprendre les réfrigérateurs et congélateurs, les fours électriques, les séchoirs électriques, la climatisation, le chauffage de la piscine ou du spa, etc.
  • Une aire de stationnement, une entrée ou un garage près du domicile
    Les bornes de recharge peuvent être installées à l’intérieur (dans un garage) ou à l’extérieur (près de l’entrée ou du stationnement de l’employé). Si la borne de recharge est loin du panneau électrique, vous risquez d’avoir à débourser des frais supplémentaires pour le passage d’une conduite.
  • Une borne de niveau 2
    La borne de niveau 2 à usage résidentiel est fixée au mur. En plus d’avoir à choisir entre une unité câblée ou branchée dans une prise de 240 volts installée par un électricien, vous devrez sélectionner un modèle approprié pour l’extérieur ou l’intérieur, en fonction de son emplacement. (La borne peut être à l’extérieur sur un poteau.)
Optez pour la flexibilité

Au moment de choisir l’équipement de recharge, attardez-vous aux détails comme la longueur du câble. « Le véhicule commercial peut être garé à côté ou derrière un véhicule personnel dans l’entrée de l’employé », explique Kevy Stephen. Si la borne est située à l’extérieur dans une région froide ou neigeuse du Canada, elle doit être munie d’un câble adapté aux conditions hivernales. Certains câbles de recharge peuvent devenir rigides à basse température, ce qui complique leur utilisation. Bien que certaines bornes de niveau 2 conviennent à un large éventail d’installations, sachez que chaque employé aura besoin d’une borne adaptée à la capacité électrique de sa maison et à la configuration de son stationnement.

Obstacles potentiels et solutions

Comme pour tout changement majeur, la recharge peut comporter quelques problèmes. En voici quelques-uns.

  • L’impossibilité d’installer une borne chez certains employés
    Certains domiciles ne sont pas adaptés à l’installation d’une borne de niveau 2, par exemple un logement loué ou une copropriété. Certains immeubles en copropriété permettent l’installation d’une borne, mais les coûts sont plus élevés : 4000 $ ou plus, selon Mark Marmer, président de Signature Electric à Markham, en Ontario.
  • La recharge publique s’effectue pendant les heures de travail
    Les experts ne recommandent pas de se fier uniquement à la recharge publique. « Deux fois par semaine, votre conducteur devra probablement attendre 30 minutes ou plus devant une borne de recharge », dit Mark Marmer. « Vous payez non seulement un employé à ne rien faire pendant une demi-heure, mais ce n’est pas tout. » La fiabilité et la disponibilité de la recharge publique varient considérablement. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la recharge publique.
  • Les conducteurs qui oublient de recharger
    Jusqu’à ce que la recharge quotidienne devienne une habitude, vos conducteurs risquent d’avoir besoin qu’on leur rappelle de recharger leur véhicule pendant la nuit afin d’être prêts à partir en commençant la journée. Un système de recharge intelligent peut envoyer une notification sur le téléphone d’un conducteur lorsque son véhicule n’est pas branché à l’heure habituelle. La recharge intelligente permet aussi de prédéfinir les plages de recharge et de préconditionnement, soit à partir du véhicule ou du système télématique, s’il est connecté.
  • Le remboursement des frais d’électricité aux conducteurs
    Lorsque les bornes ne sont pas sur les lieux de travail, il faut rembourser aux conducteurs les frais d’électricité liés à la recharge, lesquels s’ajoutent à la facture d’énergie de leur domicile. Cette situation n’est pas sans rappeler le remboursement des frais de kilométrage ou d’essence/diesel inscrits sur leurs notes de frais habituelles. Les coûts d’électricité peuvent être comptabilisés avec précision par la borne de recharge (si elle est intelligente) ou par le véhicule (grâce à un système télématique). Une borne intelligente calcule l’énergie consommée, mais n’est pas toujours en mesure de détecter lorsqu’un véhicule branché n’appartient pas à l’entreprise. Le suivi de la consommation d’énergie au moyen des dispositifs télématiques de chaque véhicule du parc est une solution plus précise. Ou encore, si cela convient mieux à votre entreprise, vous pouvez simplement fixer un taux de remboursement de base pour vos conducteurs, en fonction de la distance parcourue et des tarifs locaux d’électricité pendant la nuit.
Est-ce l’entreprise ou l’employé qui paie la borne de recharge et l’installation?

« À l’heure actuelle, les entreprises paient généralement les bornes de recharge à domicile », explique Kevy Stephen de Ford Pro. Dans l’avenir, il devrait toutefois y avoir plus d’employés qui disposeront d’une borne personnelle dont ils pourront partager l’utilisation. Avant la mise en place de toute installation de recharge, Ford Pro recommande de faire signer aux employés un contrat précisant les conditions. « Par exemple, si un employé part dans les deux prochaines années, l’entreprise pourrait avoir le droit de récupérer les bornes afin de protéger son investissement. »


L’installation de bornes de recharge dans un dépôt est une autre option pour les parcs de véhicules. Apprenez-en plus à ce sujet dans le chapitre suivant.

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