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En raison de quelques différences clés liées au fonctionnement des VE, le choix des pneus peut avoir un impact direct sur les performances du véhicule et sur leur durée de vie.

Puisque les moteurs des VE génèrent la totalité du couple à l’arrêt et que leurs batteries les rendent un peu plus lourds que leurs homologues à combustion, il arrive que leurs pneus s’usent plus rapidement. Comme les VE sont beaucoup plus efficaces et que leurs coûts d’exploitation sont nettement inférieurs, le coût des pneus représente un pourcentage bien plus élevé de la facture totale. C’est pourquoi la sélection, la vérification et l’entretien des pneus importent autant pour un parc automobile électrique.

Un incontournable : les pneus à haut rendement énergétique

Il y a deux facteurs dans la performance des pneus qui influencent l’autonomie d’un VE : la pression – l’air à l’intérieur des pneus supporte le poids du véhicule – et la résistance au roulement, soit la force de frottement qui se manifeste entre le pneu et la route. Moins la friction est grande, moins la batterie consomme d’électricité, moins l’autonomie du véhicule est affectée. Le poids du pneu, sa rigidité, la conception de la bande de roulement et la qualité du caoutchouc jouent tous un rôle dans la résistance au roulement.

On trouve facilement des pneus à faible résistance au roulement, lesquels améliorent aussi, dans une moindre mesure, le rendement énergétique des véhicules à combustion. Dans le cas des VE, la réduction de l’usure prématurée et l’optimisation de l’autonomie sont deux bonnes raisons d’envisager un pneu spécialement conçu.

Le couple : le premier facteur d’usure des pneus d’un VE

Les facteurs qui contribuent au risque d’usure accélérée des pneus des véhicules électriques sont les suivants :

  • Les VE ont une accélération plus vive grâce au couple moteur instantané.
  • Les VE sont 10 à 20 % plus lourds en raison du poids de la batterie.

Si l’on compare un VE et un véhicule à combustion conduits de manière identique, la différence d’usure des pneus risque d’être minime. Une chose est sûre, l’écart ne devrait pas être plus important que si l’on compare un véhicule à combustion avec un véhicule au poids supérieur de 10 %. Peu importe le mode d’alimentation d’un véhicule, son poids et son groupe motopropulseur affectent moins l’usure de ses pneus que le comportement du conducteur, affirme Jack McClure, directeur de segment des pneus tourisme et utilitaires en Amérique du Nord chez Sailun Tire Americas. Si un électromobiliste accélère ou freine fréquemment de manière agressive, son comportement, combiné au poids et au couple supérieurs, risque de causer une usure prématurée des pneus. Si les VE ont la réputation d’user plus rapidement les pneus, c’est donc principalement en raison des habitudes des conducteurs.

Bon nombre de constructeurs de véhicules commerciaux intègrent des limiteurs de couple aux unités de commande de leurs véhicules électriques, mais les gestionnaires de parcs ont tout à gagner à inciter leurs conducteurs à lever le pied de l’accélérateur.

Vérification fréquente de la pression et permutation

La formation des conducteurs et les vérifications régulières sont des éléments clés d’une bonne stratégie d’entretien des pneus d’un parc électrique. Les pneus des VE requièrent généralement une pression beaucoup plus élevée (45 psi contre 30 à 35 psi pour un véhicule à combustion) afin d’améliorer leur efficacité. Il est essentiel aussi de savoir si un VE est à traction avant, arrière ou intégrale. Les véhicules à deux roues motrices usent les pneus de ces dernières bien plus rapidement en raison de l’effet combiné du transfert de puissance et du freinage. Au contraire, l’usure des pneus d’un véhicule à traction intégrale sera répartie de manière plus uniforme.

« Le simple fait de respecter la pression d’air recommandée, de vérifier la profondeur de la bande de roulement à chaque permutation régulière et d’effectuer des vérifications extérieures du véhicule contribue grandement à optimiser la performance des pneus », déclare David Pulla, directeur des ventes nationales de Sailun Tire Americas. « Il est souhaitable de permuter les pneus après avoir roulé entre 5000 et 10 000 km. » Bien que le même intervalle soit recommandé pour les véhicules à combustion, les experts, comme David Pulla, recommandent d’inspecter et de permuter les pneus toujours plutôt tôt que tard pour tout nouveau parc de VE.

Apprenez-en plus : Liste de vérifications et d’entretiens des VE et des MCI

Astuces pour remplacer les pneus de VE

Fabriqué à l’aide d’un nouveau procédé de mélange de composés de caoutchouc, le pneu ERANGE de Sailun Tire supporte des charges plus lourdes, est très silencieux, offre une résistance accrue à l’usure de la bande de roulement et présente une faible résistance au roulement. Photo : Sailun Tire Canada

Beaucoup de modèles de VE sont vendus avec des pneus spécialement adaptés, mais on conseille de consulter votre concessionnaire de parc automobile ou votre marchand de pneus pour déterminer s’il pourrait être avantageux de les remplacer. Tenez compte de facteurs tels que la charge de travail quotidienne, la distance parcourue chaque jour et le climat où le véhicule sera utilisé. Voici quelques autres éléments à considérer.

Envisagez des pneus pour VE

La plupart des pneus standards conviennent aux VE, mais ils ne seront pas forcément optimaux ni silencieux. C’est pourquoi la plupart des grands fabricants proposent désormais des pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques. Parmi eux, on compte notamment Bridgestone, Continental, Goodyear, Hankook, Michelin, Nokian, Pirelli et Sailun.

Sachez ce que vous achetez

L’offre de pneus pour véhicules électriques continue de s’accroître au fil des innovations des fabricants. Chaque propriété énumérée ci-dessous entraîne des frais supplémentaires. Ainsi, un pneu spécialement conçu pour les VE peut coûter de 30 à 40 % plus cher qu’un pneu standard comparable.

  • Augmentation de la durabilité par le recours à de nouveaux composés de caoutchouc.
  • Réduction de la résistance au roulement grâce au diamètre inférieur et une rigidité accrue des pneus, entre autres par l’ajout de silice au caoutchouc. 
  • Résistance accrue au couple et réduction du bruit grâce à de nouveaux motifs de bande de roulement. 
  • Ajout d’une mousse antibruit – comme les VE sont bien plus silencieux que les véhicules à combustion, le bruit de la route est parfois perceptible.

Choisissez des pneus conformes à la capacité de charge indiquée par le constructeur

Comme les VE sont plus lourds, ils ont souvent besoin de pneus à l’indice de charge plus élevé, ce qui augmente le coût de remplacement. La loi exige que les pneus correspondent à la capacité de charge établie par le constructeur. Le non-respect de cette exigence peut entraîner la suspension de la police d’assurance du véhicule.

Portez attention au type de pneu

Les pneus de performance à composé souple sont généralement conçus pour durer moins de 30 000 km sur un véhicule à combustion. Avant d’acheter un pneu, portez attention à l’indice d’usure de la bande de roulement indiqué sur le flanc du pneu. Cette cote est établie en fonction du classement uniforme de la qualité du pneu (UTQG) et constitue un repère fiable de sa durée de vie.

Ne négligez pas les pneus d’hiver

Les experts recommandent fortement l’utilisation de pneus d’hiver dans la plupart des régions du Canada, même quand ce n’est pas obligatoire. Respectez les recommandations officielles du fabricant au moment de poser des pneus d’hiver, en particulier l’indice de charge.

Faites des économies grâce au bon pneu et des inspections régulières

N’oubliez pas : les seuls coûts d’entretien importants pour un véhicule électrique ont à trait aux pneus. En effet, les VE usent beaucoup moins leurs freins (diminution de l’usure de 80 % ou plus) et ne nécessitent pas de vidange d’huile. Les pneus peuvent donc représenter 90 % du budget d’entretien sur 10 ans, mais les coûts d’entretien totaux restent bien inférieurs à ceux d’un véhicule à combustion. Néanmoins, le choix du bon pneu peut avoir une incidence considérable sur le rendement énergétique d’un VE.


Dans le chapitre suivant, découvrez une étude de cas sur l’électrification du parc automobile d’une municipalité canadienne.

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