Conseil national des métiers de l’industrie électrique – CNMIE

Site web : www.netco.org

Région desservie : Canada (services en anglais seulement)

National headquarters: 1450 Meyerside Drive, Suite 300 Mississauga, ON L5T 2N5

Le Conseil national des métiers de l’électrique – CNMIE est autorisé à dispenser la formation EVITP (Electric Vehicle Infrastructure Training Program) au Canada.

Le programme EVITP constitue actuellement la formation la plus complète pour l’installation de bornes de recharge en Amérique du Nord. Plus qu’un cours d’installation technique, le programme EVITP offre une vue d’ensemble de l’industrie des véhicules électriques, y compris une section complète sur les relations avec la clientèle et la satisfaction des clients.

Photo : NETCO

Développé en collaboration avec l’industrie, l’EVITP offre le point de vue des constructeurs automobiles, des services publics, des fabricants de bornes et d’autres acteurs clés de l’industrie. Le groupe de travail EVITP comprend l’importance de soutenir adéquatement le marché des VE au fur et à mesure de son développement et de son expansion. Les électriciens qui installent les bornes doivent comprendre les nombreux aspects du marché actuel afin de répondre de manière adéquate aux questions, aux préoccupations et à la satisfaction de la clientèle.

Coordonnées

Pour discuter des options de produits et de services, veuillez contacter l’une des personnes suivantes.
Conseil national des métiers de l’industrie électrique [email protected]

Certifications et normes EVITP :

Le programme de formation sur les infrastructures propres aux VE (EVITP) s’appuie sur des normes d’enseignement et de formation rigoureuses. Grâce à des conditions d’admission appropriées, à un enseignement spécialisé et à un examen exigeant, il est possible de garantir une bonne compréhension, de solides performances et des résultats probants. Pour être admissible à l’EVITP, un participant doit être un électricien agréé ou certifié par l’État. Si le participant travaille dans un État qui ne délivre pas de licence ou de certificat d’électricien, il doit fournir des documents attestant d’un minimum de 8000 heures d’expérience pratique dans le domaine de la construction électrique. Après avoir suivi le cours et réussi l’examen (20 heures au total), les électriciens peuvent obtenir la certification EVITP en cliquant sur le bouton « Certification Check » sur la page d’accueil du site web de l’EVITP.


Aperçu du cours EVITP :

  • Relations et expérience avec les clients
  • Spécifications du constructeur automobile en matière d’intégrité des performances de recharge
  • Types de batteries de VE, spécifications et caractéristiques de recharge
  • Politiques et exigences d’interconnexion des services publics
  • Mesures préventives contre les tensions sur le réseau des services publics, y compris les technologies d’intégration de la gestion de la demande
  • Rôle des dispositifs de stockage de l’électricité en tant qu’intermédiaires à la recharge
  • Installation, mise en service et entretien des dispositifs de stockage électrique
  • Notions fondamentales sur les bornes de recharge, y compris les instructions d’installation propres aux marques et aux modèles des différents types de bornes :
    • Niveau 1 : 120 V c.a. 15 ampères
    • Niveau 2 : 120-240 V c.a. 60 ampères
    • Niveau 3 : 480 V c.a.125 ampères ou 600 V c.a. 550 ampères
  • Évaluation de l’alimentation et mises à niveau
  • Intégration de l’infrastructure de recharge de VE à une production décentralisée
  • Compréhension de la mise en réseau IP (protocole Internet) des bornes de recharge
  • Normes et exigences du Code canadien de l’électricité (CCÉ)
  • Normes NFPA 70E et OSHA
  • Normes nationales d’installation électrique (NEIS) pour l’équipement des véhicules électriques
  • Sécurité des premiers intervenants et précautions contre les risques d’incendie
  • Recharge de prochaine génération
  • Dépannage, réparation et mise en service des bornes de recharge