L’autonomie réelle d’un véhicule électrique varie en fonction de la température, de la vitesse et d’autres facteurs.

L’autonomie comme simple mesure de référence

L’autonomie électrique est une donnée fournie par le constructeur qui précise la distance qu’un véhicule peut parcourir à partir d’une charge complète. Tout comme la consommation de carburant d’un véhicule à combustion, cette donnée est calculée dans des conditions idéales. Dans certaines circonstances, l’autonomie sera réduite (imaginez un jour de février sur l’autoroute à -20°C), alors qu’à d’autres moments, le véhicule disposera d’une autonomie supérieure (par exemple, lors d’un trajet en ville par une journée parfaite à 20°C).

Autonomie

L’autonomie est la distance de parcours estimative d’un véhicule électrique au moyen d’une batterie complètement chargée.

Pourquoi est-il important de bien comprendre l’autonomie?

D’abord, il est beaucoup plus long de recharger un VE que de remplir un réservoir d’essence, et les réseaux publics de recharge rapide ne sont pas aussi nombreux que les stations-service classiques – du moins, pas encore.

Dans un monde idéal, vous souhaiterez que les VE de votre parc arrivent à effectuer leur trajet quotidien à partir d’une seule charge, sans nécessiter d’arrêt de ravitaillement. Le fait de pouvoir « remplir » le VE à la fin de la journée dans le stationnement constitue un véritable avantage.

Quelques facteurs qui jouent sur l’autonomie :

L’autonomie du véhicule fluctue en fonction de toutes sortes de facteurs. C’est pourquoi il est important de connaître l’autonomie potentielle la plus basse de votre VE. Il faut s’assurer que le véhicule possède une autonomie suffisante pour répondre à vos besoins – même dans les pires conditions – avant qu’il ne soit nécessaire de faire un arrêt de ravitaillement.

  • Le système de chauffage/climatisation : Le chauffage et la climatisation de l’habitacle consomment tous deux l’énergie de la batterie (il y a donc moins d’énergie disponible pour le moteur).
  • Le terrain : Le moteur consomme plus d’énergie dans les montées, tandis que la batterie se recharge dans les descentes grâce au freinage régénératif.
  • La température : À cause de la chaleur en été et du froid en hiver, la batterie du VE peut sortir de sa zone de température optimale, ce qui affecte sa puissance de 10 à 20 %.
  • La résistance du vent : Les vents de face ou de côté font travailler davantage le moteur.
Any amount of cargo will limit electric vehicle range
Le Ford F-150 Lightning a une capacité de remorquage de 7700 lbs1, mais son autonomie de 370 km sera réduite dès qu’il remorque une charge. Photo : Ford
  • La traction réduite : Les routes de terre ou de gravier ainsi que les précipitations sur la chaussée font également travailler le moteur davantage.
  • Le style de conduite : Les VE disposent d’un couple élevé. Bien qu’appréciée des conducteurs, l’accélération vive décharge plus rapidement la batterie. 
  • La conduite en ville ou sur l’autoroute : Les déplacements à haute vitesse sur l’autoroute entraînent une décharge accélérée de la batterie en raison de la résistance du vent, tandis que la conduite en ville avec arrêts et redémarrages fréquents permet de recharger plus souvent la batterie.
  • La neige et la glace : Ces éléments augmentent la résistance au roulement des pneus.
  • La charge tampon : Comme avec un réservoir d’essence, vous ne roulez pas jusqu’à ce que la batterie soit vide.

Gérer l’angoisse de la panne

L’angoisse de la panne

L’angoisse de la panne désigne la crainte d’épuiser l’énergie de la batterie avant de rejoindre une station de recharge ou de rentrer au dépôt.

La meilleure façon de gérer cette inquiétude est de planifier vos trajets en fonction de l’autonomie potentielle la plus basse du véhicule et non de son autonomie maximale. Vous devez vous assurer que votre personnel rentre au centre d’opérations ou à la maison avec une charge supérieure à 15 %.

Comment calcule-t-on l’autonomie électrique?

L’autonomie maximale d’un véhicule découle de la capacité de la batterie (en kWh) et de la puissance du moteur (en kW). Les véhicules sont testés par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Il est facile de comprendre pourquoi l’autonomie est l’une des caractéristiques les plus importantes à tenir en compte dans la sélection des véhicules électriques. L’objectif est de donner aux conducteurs une marge de manœuvre suffisante pour qu’ils puissent faire face à toutes les conditions, tout au long de l’année, idéalement à partir d’une seule charge.

L’autonomie dans une perspective plus large

L’entreprise Imperial Sign, à Vancouver, recharge son parc de Tesla dans son entrepôt pendant la nuit, mais a également recours aux bornes publiques. Les véhicules sont principalement utilisés par les chefs de projet qui effectuent de longs déplacements. Aussi, le temps passé aux bornes de recharge publiques est regagné par l’utilisation des voies réservées aux véhicules multioccupants pendant les heures de pointe.


À venir : Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec l’autonomie des VE, découvrez comment faire pour en tirer le meilleur parti.

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