Choisir les bons véhicules pour votre parc électrique est très différent d’acheter des véhicules conventionnels, d’autant plus que vous êtes sûrement plus familier avec le GMC Savana que le BrightDrop Zevo 400. Voilà pourquoi il est utile de mener ce que l’on appelle une évaluation de la pertinence des véhicules électriques pour faciliter votre prise de décision.

L’évaluation de la pertinence

Grâce à une évaluation de la pertinence, vous serez en mesure de comparer les données de votre parc automobile traditionnel aux capacités des véhicules électriques sur le marché (ou à venir) afin d’établir les meilleures correspondances. Cette évaluation tient compte de facteurs climatiques, tels que la température dans votre région, et de la charge utile, si nécessaire. 

Une évaluation complète de la pertinence vous permettra d’établir :

  • Les meilleurs candidats de votre parc pour être remplacés par un VE;
  • Les meilleurs modèles électriques à venir en fonction de vos besoins;
  • Une analyse des coûts totaux de possession pour déterminer les VE les plus rentables;
  • Le potentiel de réduction des émissions de votre parc électrique.

Analyser les opérations de votre parc

« Plus on roule en ville dans la circulation et plus on fait d’arrêts, plus les véhicules électriques sont performants. Contrairement à un véhicule conventionnel, plus on circule sur l’autoroute à haute vitesse et moins on effectue d’arrêts, moins le véhicule électrique est adapté. »

— Pierre Ducharme, Marcon-Miratech
  • Où les véhicules passeront-ils la nuit? Seront-ils garés au domicile des employés ou sur le lieu de travail? Pendant combien de temps? Ces réponses ont une incidence sur les options de recharge, car on installe habituellement les bornes de recharge plus rapides sur le site de l’entreprise. 
  • Quelles sont les pires conditions possible? Anticipez les pires conditions qui pourraient réduire l’autonomie des VE. Prenez comme point de départ les conditions météorologiques, la température et tout autre facteur externe qui affecte l’autonomie. L’objectif est de donner une marge de manœuvre suffisante à vos conducteurs en évitant de leur ajouter des contraintes supplémentaires. 
  • Et enfin : Ne vous laissez pas séduire par une publicité d’automobile ou une jeune entreprise à la mode avant d’avoir mené vos recherches.

Comment réaliser une évaluation de la pertinence?

Si vous avez un très petit parc automobile avec des trajets réguliers en ville, l’évaluation de la pertinence des véhicules électriques peut nécessiter simplement un suivi du kilométrage et la prise en compte de l’autonomie hivernale. Si tel est votre cas, assurez-vous de prendre en compte les périodes de pointe saisonnières (par exemple, le début de la saison chaude pour une entreprise de climatisation ou la période des fêtes pour un service de livraison). 

Apprenez-en plus : Vous avez peut-être droit à une aide financière pour votre évaluation de pertinence

Basez votre évaluation sur des données télématiques

La télématique vous donne une vue d’ensemble quantifiée des opérations de votre parc, ce qui vous aide à choisir de manière judicieuse les VE pour chaque cycle de conduite.

Pour un parc automobile de grande taille, une analyse en profondeur des données télématiques peut être nécessaire pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin. La technologie télématique compile tout : du kilométrage à la vitesse, en passant par les styles de conduite et la consommation de carburant. Règle générale, il faut recueillir les données de conduite sur une période d’au moins trois semaines – certains experts recommandent même trois mois. Si vos activités commerciales varient beaucoup au fil des saisons, il vaut mieux mener l’analyse sur une période plus longue pour dresser un portrait complet de vos besoins.

Matt Stevens de Geotab explique comment analyser un parc automobile grâce à la télématique

La plateforme télématique de Geotab dispose d’un module d’évaluation de la pertinence des véhicules électriques, lequel peut fournir une analyse préliminaire qui tient compte entre autres de la température, des coûts de carburant et des modèles de VE compatibles.

« On entre les données de conduite du véhicule à combustion recueillies dans l’année », explique Matt Stevens, conseiller chez Geotab. « Disons que votre fourgonnette a parcouru 84 km à Montréal, sur telle autoroute, en hiver. On vérifie alors si un E-Transit serait en mesure de faire le même trajet. Puis, on calcule l’argent que vous pourriez économiser et la quantité d’émissions de GES générées en moins. On tient compte de tous les effets saisonniers requis et on répète l’exercice pour chaque véhicule que vous considérez électrifier. »

Geotab a évalué 179 000 véhicules légers (voitures, VUS et minifourgonnettes) dans 3500 organisations et 24 secteurs industriels en Amérique du Nord

Qui peut vous aider à mener l’évaluation?

Il existe des consultants spécialisés pour vous aider dans cette démarche. Pour un parc automobile de taille importante, il s’agit d’un investissement précieux qui débouchera sur un plan concret d’électrification à long terme. Les consultants seront aussi en mesure d’estimer l’ensemble des coûts d’acquisition et de recharge. Une société de location pour parcs automobiles spécialisée en VE sera également en mesure de fournir ce service. 


Dans le chapitre suivant, retrouvez une étude de cas sur l’évaluation en cours d’un parc automobile en Colombie-Britannique.

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