Selon une étude du ministère de l’énergie des États-Unis, les coûts d’entretien d’un VE sont inférieurs de 40 % en moyenne à ceux d’un véhicule à combustion. Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des changements à apporter à vos listes de vérifications et d’entretiens, afin de rendre compte des différences entre les deux types de véhicules.

Dans la colonne des véhicules à moteur à combustion interne (MCI), vous trouverez des recommandations que vos conducteurs et vous suivez déjà probablement; la colonne VE propose quant à elle des recommandations particulières aux véhicules électriques.

Vérifications quotidiennes

MCIVE
FreinsVérifier la pédale en vous assurant qu’elle ne présente pas de course excessive.Vérifier le bon fonctionnement de la pédale.
Vérifier que le freinage régénératif est réglé en fonction du type de véhicule et des conditions météorologiques.
Infrastructure de rechargeS.O.Vérifier que la borne de recharge, le câble et la prise du véhicule sont en bon état et ne présentent aucun bris.
PréconditionnementS.O.Vérifier que le préconditionnement s’effectue normalement et attendre la fin du processus pour débrancher le véhicule.
Carburant/rechargeVérifier que le niveau de carburant est suffisant.Vérifier que le véhicule est bien rechargé et que son autonomie est suffisante.
Vérifier que le véhicule est débranché.
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Entretiens des véhicules

Les chiffres ci-dessous sont des moyennes. Les recommandations fournies par le constructeur de véhicule peuvent varier.

MCEVE
Changement d’huileTous les 12 000 à 16 000 kmNon requis
PneusPermutation tous les 8000 à 12 000 km; alignement des roues tous les ans; remplacement lorsque la profondeur de la bande de roulement est de 2/32 po (ou 4/32 po en hiver).Permutation, alignement et remplacement à la même fréquence, ou selon les recommandations du fabricant.
FreinsInspection tous les 6 mois ; entretien tous les 30 000 à 80 000 km.Inspection annuelle; les intervalles d’entretien varient, mais sont généralement 2 fois moins fréquents que pour les MCI.
Liquide de freinTous les 2 ou 3 ansTous les 2 ou 3 ans
Filtre à air du moteurTous les 2 ansNon requis
Filtre à air de l’habitacleAnnuellementTous les 2 ans
Batterie 12 V2 fois par an2 fois par an (si incluse)
Liquide de refroidissementVérification 2 fois par an ; remplacement tous les 50 000 km.Non requis, sauf si la batterie est équipée d’un système de refroidissement, auquel cas l’inspection doit être effectuée aux mêmes intervalles.
Liquide de transmissionRemplissage ou remplacement tous les 100 000 à 160 000 km.Peut-être non requis
Bougies d’allumageRemplacement tous les 130 000 à 160 000 km.Non requis
Courroie de distributionRemplacement tous les 100 000 km, le cas échéant.Non requis

Ceci conclut la leçon sur le rôle des conducteurs dans l’électrification de votre parc automobile.

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