Organisation : Municipalité régionale d’Halifax
Consultant : Dunsky Energy + Climate Advisors
Taille du parc automobile : 541 véhicles
Secteur : Municipal
Phase d’électrification : Plan adopté
Types de véhicules : Voitures, camionnettes, fourgonnettes, utilitaires sport
L’électrification au service d’objectifs ambitieux
Longtemps en retard sur d’autres villes nord-américaines, la Municipalité régionale d’Halifax est devenue un chef de file dans le déploiement de véhicules électriques.
En 2016, le transport comptait pour 20 % des émissions locales de la région d’Halifax. Quatre ans plus tard, le conseil municipal d’Halifax a adopté un plan climatique à long terme visant à réduire les émissions et à aider la région à s’adapter aux changements climatiques. Dans le plan HalifACT, les responsables de la ville se sont donné pour objectif de créer une stratégie municipale d’électrification pour réduire les émissions de carbone liées au transport.
La Municipalité régionale d’Halifax a fait appel à Dunsky Energy + Climate Advisors, une société de recherche et de conseil en matière d’énergie propre, qui a élaboré un plan complet pour mettre en place une solide infrastructure de recharge publique, adopter des politiques relatives aux VE, renforcer la sensibilisation et électrifier son parc de véhicules légers. Ce plan représente un modèle pour d’autres villes et gestionnaires de parcs automobiles qui souhaiteraient élargir leur parc électrique en partant pratiquement de zéro. Voici comment la région d’Halifax prévoit d’électrifier son parc municipal et de faire une plus grande place aux VE sur son territoire.
Un plan d’électrification propulsé par les données
Dunsky a utilisé un modèle d’adoption des VE pour déterminer si Halifax était en mesure de décarboniser son parc automobile d’ici 2030. Dunsky a comparé les stratégies de VE dans d’autres administrations (notamment Montréal, Toronto et Victoria), quantifié l’impact des politiques et des rabais, évalué les impacts sur le réseau électrique et les coûts associés, et calculé la rentabilité économique des plans d’investissement. En 2020, le parc se composait de 541 véhicules, incluant des voitures, des fourgonnettes et des utilitaires sport.
Dunsky a analysé le parc automobile existant d’Halifax par type de véhicule (voiture, camionnette, VUS, fourgonnette) et déterminé la distance quotidienne moyenne parcourue par catégorie pour l’ensemble du parc. Conclusion : toutes ces distances étaient à la portée d’un véhicule électrique standard. Grâce à son modèle d’optimisation de l’électrification du parc automobile, baptisé E-FLEET, Dunsky a ensuite élaboré une feuille de route d’électrification en fonction de l’objectif de la ville : un parc de véhicules 100 % électrique d’ici 2030.
De zéro à 100 % électrique en 10 ans
La feuille de route d’électrification prévoyait de remplacer progressivement chaque véhicule à combustion du parc d’Halifax par un véhicule électrique à batterie ou un véhicule électrique hybride rechargeable. Lors des deux premières années, l’objectif était de substituer 10 % des véhicules, soit au rythme d’un projet pilote. Le taux de remplacement des VE doit passer à 25 % au cours des troisième et quatrième années, ce qui fait que la majeure partie de la transition aura lieu dans les cinq premières années.
Le modèle d’électrification de Dunsky tient compte d’un large éventail de facteurs : le coût d’acquisition, la disponibilité des véhicules, les coûts d’exploitation et le meilleur moment pour remplacer un véhicule. Par ailleurs, Dunsky note que la feuille de route accélérée de la Municipalité régionale d’Halifax constitue « une preuve de la rentabilité économique des VE, malgré un investissement de départ élevé ».
Compenser le coût d’achat élevé des VE
En établissant un plan à long terme, il a été possible de prévoir les dépenses associées à l’acquisition des VE (et les revenus de la vente des véhicules à combustion) et d’anticiper les coûts d’exploitation du parc sur toute la durée du plan. Dunsky a constaté que les coûts inférieurs d’exploitation des VE – carburant et entretien – et leur valeur de revente supérieure réduiraient les dépenses globales de fonctionnement du parc à mesure que progresserait la transition.
À l’heure actuelle, l’acquisition d’un VE coûte environ 30 % de plus qu’un véhicule à essence similaire. Toutefois, Dunsky estime que les prix supérieurs diminueront d’année en année à mesure que l’industrie du VE continuera de croître. De plus, les économies de carburant et d’entretien des véhicules réduisent le coût total de possession par rapport aux véhicules à essence actuels.
Les coûts des VE baisseront à partir de 2026
Selon Dunsky, les coûts d’achat, d’entretien et d’électricité diminueront considérablement à partir de 2026. En 2025, Dunsky prévoit qu’un parc de véhicules 100% électrique coûtera à Halifax environ 7,5 millions de dollars, soit près de 3 millions de plus qu’un parc automobile traditionnel. Toutefois, le coût d’un parc entièrement électrique devrait chuter à un peu plus de 3 millions de dollars en 2026, et osciller entre 2 et 3 millions de dollars pendant le reste de la décennie.
En dernier lieu, le plan HalifACT aura aussi un effet substantiel sur l’environnement, surtout si l’on tient compte des programmes connexes de sensibilisation et d’infrastructure de recharge visant à favoriser l’adoption des VE par le public. En électrifiant entièrement son parc automobile d’ici 2030, la région d’Halifax verra ses émissions de gaz à effet de serre diminuer de plus de 60 % au cours des 8 prochaines années.
Dans la section suivante, retrouvez un portrait d’ensemble des rabais, des subventions et des autres aides disponibles au Canada.
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