Si les véhicules du parc commencent et finissent leur quart sur les lieux de l’entreprise, par exemple un entrepôt, vous voudrez installer un système de recharge à cet endroit. La recharge au dépôt suppose l’installation de plusieurs bornes en un seul endroit central afin d’alimenter le parc. L’objectif est que les véhicules du parc – qui peuvent être branchés lorsqu’ils sont stationnés ou en cours de chargement – soient entièrement rechargés et fonctionnels à l’arrivée du personnel.
Comment élaborer un plan de recharge au dépôt?
Chaque organisation a besoin d’une combinaison différente d’équipements de recharge dans son dépôt en fonction de son parc de véhicules et des cycles d’utilisation. Les experts en électrification des services publics et des parcs automobiles recommandent fortement de faire appel à un partenaire ou à un consultant en recharge pour vous guider dans ce processus. Il est également conseillé de faire appel à votre fournisseur d’électricité dès les premières phases de planification. De nombreux services publics proposent désormais du financement pour les plans d’électrification de parcs de véhicules ainsi que d’autres aides connexes.
Voici quelques-uns des facteurs clés à tenir en compte :
- Vos opérations
Les heures de départ et de retour des véhicules au dépôt détermineront le temps dont ils disposent pour être rechargés ainsi que le niveau de puissance nécessaire pour respecter la plage horaire. Vous aurez peut-être besoin d’une solution de recharge rapide pour les camions au temps de rotation plus court. - Votre kilométrage quotidien
Il se peut que vos batteries ne soient pas complètement déchargées si les véhicules effectuent des trajets beaucoup plus courts que leur autonomie, ce qui signifie qu’elles n’auront besoin que d’une recharge partielle chaque nuit. - Les véhicules de votre parc
Chaque véhicule possède sa propre capacité de recharge (la source d’énergie maximale en kilowatt qu’il peut supporter) et une batterie distincte. Par exemple, vous pourriez utiliser une borne de niveau 2 de 7,2 kW, 9,6 kW ou 11,5 kW pour les berlines et les VUS; une borne de 19,2 kW pour les camionnettes à autonomie prolongée; et une borne de recharge rapide si vous exploitez un camion de classe 6.
Il est bon d’avoir un plan d’électrification à long terme pour votre parc automobile et de comprendre comment vous allez déployer progressivement votre infrastructure de recharge, même si vous ne l’installez pas toute en même temps. « La meilleure façon de planifier est de commencer par la fin : on parle idéalement d’un échéancier d’acquisition de véhicules de haut niveau sur 10 ans », explique Tyler Seed, directeur du développement commercial chez PowerOn, la société de conseil en électrification de parc automobile d’Ontario Power Generation.
Créer un plan de stationnement
La recharge peut s’effectuer à l’intérieur d’un entrepôt ou sur un terrain extérieur. L’aménagement d’un site extérieur est généralement moins coûteux, mais la température peut avoir un effet sur le temps de recharge des véhicules. À l’opposé, un dépôt intérieur coûte plus cher à aménager, mais protège les véhicules des intempéries, ce qui rend la recharge plus fiable.
Les prises de recharge des VE se trouvent à des emplacements différents. Aménagez vos espaces de recharge de sorte que les véhicules puissent accéder aux bornes depuis différentes directions ou se stationner selon différents angles, tout en laissant assez d’espace autour d’eux. Définissez les emplacements des bornes sur le plan du bâtiment, réorganisez le stationnement si nécessaire, et déterminez les travaux d’électricité et de construction requis, par exemple l’excavation de tranchées. Dans un monde idéal, le stationnement doit se trouver le plus près possible de la salle électrique ou du transformateur.
Il existe des bornes montées au mur ou sur socle au sol. Pierre Ducharme, consultant en électrification chez Marcon-Miratech, recommande l’installation de bornes murales dans la mesure du possible. « Elles permettent de réduire le coût d’installation d’au moins 25 %, voire de 50 % », indique-t-il. « Vous n’avez besoin ni de base en béton pour une borne de protection, ni de toit, ni quoi que ce soit d’autre. C’est bien plus simple de fixer la borne au mur. »
Si vous louez vos locaux, les boîtes de connexion murales seront aussi plus facilement transportables en cas de déménagement ultérieur des infrastructures de recharge. Par ailleurs, vérifiez toujours les conditions de votre bail avant d’installer des bornes.
Répartir la charge
Votre électricien ou votre consultant en recharge est capable de vous aider à planifier votre réseau de bornes et votre horaire de recharge afin de répartir la consommation énergétique du dépôt et ainsi éviter une mise à niveau coûteuse du système électrique. À ce titre, il peut être utile de trouver d’abord des moyens de réduire la demande électrique du bâtiment aux heures de pointe. « On essaie de réduire la charge où elle n’est pas requise pour alimenter les camions », explique Pierre Ducharme. « Par exemple, s’il y a de la climatisation, on installe un simple dispositif pour l’éteindre la nuit, étant donné que personne ne prend la peine de l’arrêter. »
Quant aux véhicules, ils peuvent se partager la puissance disponible à l’aide de bornes mises en réseau. Grâce à la recharge intelligente, l’énergie est relayée aux véhicules en fonction d’un horaire ou du niveau de chaque batterie (plus le niveau est bas, plus le véhicule est prioritaire). Cette approche permet de réduire la demande énergétique globale à un moment défini, en évitant de faire fonctionner toutes les bornes en même temps ou en réduisant leur puissance pour assurer un partage de l’énergie.
Si vous prévoyez une augmentation substantielle de la consommation énergétique du bâtiment ou bien l’installation de bornes de recharge rapide de 24 à 350 kW, vous devrez sans doute anticiper des coûts et des délais importants pour mettre à niveau le service électrique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un plan, de permis et possiblement d’un nouveau transformateur ou d’un nouveau câble vous reliant au réseau électrique du service public. Prévoyez 24 mois pour un projet de cette envergure.
Les primes de puissance sont des frais d’électricité imposés en fonction de la quantité maximale d’électricité consommée plutôt que sur la totalité de la consommation. Introduites à l’origine pour taxer les usines qui consommaient des volumes élevés d’énergie en période de pointe, les primes de puissance entrent généralement en vigueur dès que la consommation dépasse 50 kW. Ainsi, l’utilisation d’une borne de recharge rapide une seule fois par mois peut entraîner une hausse des tarifs.
« Les bornes de recharge de faible puissance qui permettent de répartir la demande durant la journée contribuent aussi à éviter les primes de puissance », explique Cliff Fietzek, directeur technique chez InCharge Energy.
Pour en savoir plus sur les primes de puissance, consultez ces articles d’Electric Autonomy Canada
Si votre dépôt n’est pas à l’ombre et que vous êtes dans une région profitant d’un fort ensoleillement, vous pourriez ajouter l’énergie solaire et le stockage sur batterie à votre système de recharge au dépôt. La combinaison énergie solaire et stockage est une approche efficace pour éviter les primes liées à la consommation aux heures de pointe. Il suffit de charger une batterie avec de l’énergie solaire ou l’électricité du réseau à moindre coût pendant la nuit, puis d’utiliser cette énergie pendant les périodes de forte demande ou lorsque les tarifs de pointe sont en vigueur. C’est également une excellente solution pour les communautés autochtones en régions éloignées qui ont recours au diesel.
À la page suivante, apprenez-en plus sur l’installation de l’infrastructure de recharge au dépôt, notamment sur la façon et le moment de faire appel à votre fournisseur d’électricité dans le processus de planification.
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