Voici quelques idées pour mettre en place des ressources de formation destinées aux conducteurs de VE. Vous devrez être prêt à aider les conducteurs à tirer le meilleur parti des VE, et ce, avant qu’ils ne prennent la route.
Gestion de la recharge et de la batterie
- Formez d’abord votre personnel
Un récent sondage mené par Ressources naturelles Canada a révélé que 66 % de la population canadienne n’avait jamais monté dans un véhicule électrique. C’est probablement aussi le cas de bon nombre de vos employés. Il faudra leur enseigner quelques notions de base (voir Leçon 2) pour les aider à recharger efficacement leur véhicule. Cette formation devra inclure des renseignements sur l’utilisation et la récupération des kilowattheures, les différences entre les bornes de niveau 1, de niveau 2 et de recharge rapide, ainsi que les types de connecteurs adaptés à leurs véhicules. N’hésitez pas à partager des parties de ce cours avec votre personnel! - Élaborez des protocoles de recharge
Que vos conducteurs branchent leur véhicule tous les soirs à une borne de recharge à domicile ou à votre dépôt, assurez-vous qu’ils comprennent bien leur routine de recharge et ce que l’on attend d’eux.
- Protégez l’équipement de recharge
Enseignez aux conducteurs à brancher adéquatement leurs véhicules, à prévenir l’accumulation de débris dans les connecteurs et à ne pas les endommager à la suite d’une mauvaise utilisation. Encouragez-les à ranger convenablement les câbles après chaque recharge. Ils devront aussi veiller à ne pas rouler accidentellement sur les câbles lors des manœuvres de chargement et de déchargement, puisque cela peut entraîner des coûts de réparation élevés. - Maximisez l’autonomie
Pour maximiser l’autonomie de leur véhicule, les conducteurs doivent réduire leur consommation d’énergie. Il s’agit notamment de leur apprendre quels systèmes du véhicule augmentent la demande en énergie, par exemple la régulation de la température, surtout par temps très chaud ou très froid. - Configurez les paramètres
Chaque VE de votre parc dispose de paramètres de recharge intelligente et de préconditionnement. Ils sont réglés à partir des commandes du véhicule ou d’outils télématiques. Le matériel de formation des conducteurs devrait aborder la manière de configurer et d’utiliser ces paramètres en fonction des protocoles propres à votre parc.
Apprenez aux conducteurs à utiliser les bornes de recharge publiques, surtout si elles doivent être utilisées lors des longs trajets. Votre personnel doit au moins savoir comment trouver une borne de recharge en cas d’urgence et effectuer un paiement (y compris en ayant téléchargé au préalable les applications nécessaires sur leur téléphone).
Habitudes de conduite
Les véhicules électriques sont des machines très performantes et agréables à conduire. Toutefois, il faut s’abstenir d’adopter un style de conduite sportif – que ce soit par la surutilisation du couple instantané du moteur électrique ou des accélérations brusques et répétées – puisque cela aura un impact direct sur le niveau de charge de la batterie. Comme les VE sont plus lourds, les virages à grande vitesse et les freinages brusques peuvent réduire la durée de vie des pneus. De plus, une vitesse de croisière élevée peut aussi épuiser la batterie plus rapidement et réduire l’autonomie du véhicule.
Les véhicules électriques ne produisent pas le même bruit de moteur que leurs cousins à combustion. Bien que la plupart des VE soient équipés d’un émetteur de sons à basse vitesse, qui génère du bruit à l’avant et à l’arrière du véhicule, vos conducteurs devront apprendre à être plus vigilants, car les piétons et les cyclistes risquent de ne pas les entendre arriver. En revanche, la plupart des employés se plaisent au calme des VE, notamment pour écouter de la musique ou des balados, ou recevoir des appels sur la route.
- Le freinage par récupération
Les conducteurs doivent comprendre le fonctionnement du freinage régénératif et de la conduite à une seule pédale (lorsqu’on relâche l’accélérateur, le véhicule s’immobilise de lui-même en rechargeant la batterie, sans que le conducteur ait à freiner), afin d’adapter leur style de conduite pour profiter au maximum de ces technologies. La conduite à une pédale permet également de réduire la fatigue au volant. - Une conduite en douceur
Établissez des directives relatives aux accélérations en douceur et aux vitesses modérées sur l’autoroute pour maximiser l’autonomie des véhicules et réduire l’usure des pneus. - Les réglages en hiver
En raison du poids du véhicule, il peut être nécessaire de régler le freinage par récupération à un niveau plus bas sur les véhicules de poids moyen pour donner au conducteur plus de contrôle et éviter les dérapages sur la chaussée glissante. Pour préserver l’autonomie, les conducteurs devront avoir recours au préconditionnement de l’habitacle lorsque le VE est branché, et privilégier le chauffage du volant et des sièges chaque fois que c’est possible.
Renseignez-vous sur les facteurs qui affectent les performances de conduite en hiver.
Comprendre son véhicule
Certaines caractéristiques des véhicules électriques seront inédites pour ceux qui n’en ont jamais conduit avant. Il sera très important pour eux de bien les maîtriser pour utiliser les véhicules électriques à leur plein potentiel.
- Passer en revue les logiciels et les fonctionnalités
Les véhicules électriques peuvent être dotés de nouvelles fonctionnalités, que ce soit des écrans tactiles dans l’habitacle ou des sièges vibrants. Il faut expliquer aux conducteurs comment utiliser leur véhicule et ses nouveaux gadgets. - Comprendre le redémarrage
Parfois, les véhicules ou les sessions de recharge exigent un « redémarrage », comme un ordinateur. Veillez à montrer aux conducteurs comment s’y prendre.
Informez vos conducteurs du rôle que jouera la télématique dans leur quotidien, notamment ils pourront recevoir des conseils périodiques et des rappels de recharge en fonction des données recueillies pendant leur temps de conduite.
Quel rôle pouvez-vous jouer dans la formation?
Pour faciliter la transition, donnez à vos conducteurs des itinéraires moins exigeants le temps qu’ils se familiarisent avec leur véhicule et durant leur premier hiver, au moment où l’autonomie est moins prévisible. Enfin, mettez à la disposition de vos conducteurs un outil pour donner leur avis, poser des questions, et partager leurs trucs et astuces au fur et à mesure de leur apprentissage.
À venir, voyez ce que doivent savoir vos conducteurs sur l’entretien des véhicules électriques.
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