Actuellement, les véhicules électriques ont un prix d’achat plus élevé que leurs homologues à essence ou diesel, mais leurs coûts d’exploitation peuvent être grandement inférieurs sur la durée de vie totale du véhicule. Voilà pourquoi il est important de tenir compte du coût global du cycle de vie des VE – appelé aussi coût total de possession (CTP) – pour déterminer s’ils conviennent ou non à votre parc automobile. En plus de comparer les coûts initiaux des VE et des véhicules à combustion, il faut calculer combien il en coûte annuellement pour utiliser et entretenir ces deux types de véhicules afin d’obtenir un portrait d’ensemble.

À long terme, le prix inférieur de l’électricité aide à compenser le coût initial d’achat d’un VE. Voilà pourquoi il est essentiel de tenir compte du coût total de possession pour comparer un véhicule à essence et un véhicule électrique.

Qu’est-ce que le coût total de possession englobe?

Pour déterminer le coût total de possession d’un véhicule, il faut additionner le prix d’achat, les coûts de financement et les dépenses d’exploitation. De ce montant, on soustrait la valeur de revente du véhicule, ainsi que les rabais ou incitatifs offerts par les gouvernements provincial et fédéral de même que les services publics. Le total est ensuite divisé par le kilométrage du véhicule. Ce n’est qu’à partir de cette valeur qu’on peut comparer les véhicules sur un pied d’égalité.

Même si le coût total de possession englobe souvent l’ensemble des dépenses (du lavage aux péages en passant par l’aménagement des véhicules), il sera plus simple ici de se limiter aux coûts qui diffèrent entre un véhicule électrique ou à combustion.

« On travaille avec de nombreux experts à l’interne – le département des ventes, de la revente et des parcs automobiles – pour calculer le coût global du cycle de vie », explique Timothy Tsao, chef de produit chez Jim Pattison Lease, fournisseur de parc automobile canadien. « On évalue la valeur résiduelle, les rabais et les subventions, le coût de l’infrastructure de recharge et les incitatifs fiscaux associés aux véhicules et à l’infrastructure. Puis, on calcule les coûts d’exploitation, par exemple les coûts énergétiques en fonction de votre région, ainsi que les dépenses récurrentes d’assurances, de télématique et d’entretien. Nos prévisions peuvent même tenir compte des accidents et du temps d’arrêt. »

Les coûts (ou rabais) les plus importants à considérer pour comparer les véhicules électriques et à combustion

  • Coût d’acquisition
  • Rabais, incitatifs, subventions et avantages fiscaux
  • Carburant
  • Entretien
  • Infrastructure de recharge
  • Coûts d’assurances
  • Valeur de revente

Un exemple d’analyse de coût du cycle de vie

Pour vous permettre de visualiser l’incidence des différents facteurs sur la durée de vie d’un véhicule, nous avons créé le graphique suivant à partir de données fournies par le fournisseur de services d’électrification de parcs automobiles 7Gen

Le graphique illustre les coûts totaux de cycle de vie associés à la possession d’une camionnette de classe 6 dans diverses régions du Canada. De gauche à droite :

  • La barre de gauche décompose les coûts de cycle de vie d’un fourgon électrique de classe 6 acheté et utilisé au Québec.
  • La deuxième barre montre les coûts de cycle de vie pour la possession et l’exploitation du même camion en Colombie-Britannique.
  • La barre centrale montre les coûts pour le même camion en Ontario, où il n’y a actuellement aucun rabais provincial pour véhicules électriques.
  • La quatrième barre montre les coûts sans incitatif en fonction des tarifs d’électricité de l’Ontario. (Des incitatifs fédéraux sont actuellement disponibles dans toutes les provinces et tous les territoires).
  • La barre de droite montre les coûts de cycle de vie d’un camion de classe 6 au diesel semblable à titre de comparaison. Le coût du carburant diesel est basé sur la moyenne des six derniers mois de RNCan, en date de décembre 2022.
Ce graphique présente les coûts de cycle de vie sur six ans en fonction des données de janvier 2023.

Les incitatifs et les rabais changent la donne

Plus loin dans cette leçon, nous examinerons plus en détail les incitatifs et les rabais offerts au Canada. Le graphique ci-dessus montre toutefois déjà clairement à quel point les programmes gouvernementaux actuels favorisent l’acquisition de VE de gamme moyenne et lourde. Le tableau suivant illustre les effets des incitatifs.

IncitatifsC.-B.QuébecAutres provinces/territoires
Prix de détail du VE (avant incitatifs)335 000 $335 000 $335 000 $
Incitatif fédéral100 000 $100 000 $100 000 $
Incitatif provincial100 000 $97 500 $
Prix d’achat final du VE135 000 $137 500 $235 000 $
Détails des incitatifs pour camions électriques de classe 6 au Canada.

Les principales différences de coûts : le véhicule et le carburant

Si on utilise cette approche pour comparer les véhicules électriques et à combustion, quelques éléments émergent du lot.

Le plus évident est le prix d’achat plus élevé des VE. Cela s’explique principalement par le coût de la batterie (le composant le plus cher) et le volume de production relativement plus faible des VE. Par exemple, le prix de vente conseillé (PDSF) d’un Ford F-150 Lightning 2022 commence à 68 000 $1, alors qu’un F-150 2022 à essence d’entrée de gamme coûte 39 115 $2. Cela dit, en tenant compte des rabais fédéral et provinciaux, on peut immédiatement réduire le coût d’achat de 12 000 $ au Québec, de 8000 $ en Nouvelle-Écosse et de 5000 $ en Ontario, où il n’existe présentement aucun programme d’incitatif provincial. De plus, il vaut mieux comparer un véhicule électrique à un véhicule à combustion de catégorie supérieure, puisque le premier vient généralement avec plus d’accessoires, même pour le modèle d’entrée de gamme.

Comparaison des coûts de deux F-150 homologues (à essence et électrique) pour une location de 48 mois chez Jim Pattison Lease.

Les coûts d’entretien et de carburant des VE sont inférieurs

En revanche, les véhicules à moteur à combustion interne (MCI) sont plus coûteux à exploiter et à entretenir. On peut réduire considérablement les coûts de carburant d’un VE en gérant adéquatement la recharge. De plus, la complexité et le nombre de pièces mobiles du moteur à combustion et de la transmission nécessitent davantage d’entretiens et de réparations. Les véhicules à essence tombent aussi plus souvent en panne sur la route et passent plus de temps au garage. (Nous y reviendrons dans l’article suivant.)

Jim Pattison Lease a comparé les coûts de carburant du F-150 à essence et de son équivalent électrique pour l’un de ses clients.

En tenant compte des coûts du cycle de vie ci-dessus, Jim Pattison Lease a calculé que son client réaliserait des économies importantes à partir de la quatrième année en optant pour le Ford F-150 électrique.

Jim Pattison Lease a constaté que les coûts de location et d’exploitation d’un Ford F-150 Lightning étaient bien inférieurs sur quatre ans à ceux d’un F-150 à combustion.

Si le coût d’utilisation des deux véhicules est comparable pendant les trois premières années, le modèle électrique devrait permettre à une entreprise de réaliser des économies au bout de trois ans. En d’autres mots, il faut trois ans pour compenser la différence de coût d’achat du véhicule électrique grâce aux économies de carburant et d’entretien. Par la suite, les économies s’accumulent. En raison de leurs coûts initiaux supérieurs, les véhicules de poids moyen prennent plus de temps (souvent cinq ans ou plus) pour atteindre le seuil de rentabilité.

Coûts de l’infrastructure de recharge

Les coûts d’installation de l’infrastructure de recharge peuvent varier considérablement en fonction de la taille de votre parc automobile et de la gestion de la recharge électrique. L’installation de bornes dans un dépôt peut entraîner des coûts initiaux importants, d’autant plus que tous les bâtiments ont des capacités électriques différentes. Pour ce qui est de la recharge à domicile, les dépenses en infrastructure sont vite récupérées grâce aux économies de carburant, comme en témoigne l’exemple ci-dessous.

Estimations fournies par Jim Pattison Lease pour une borne de niveau 2 capable de recharger un ou deux véhicules, et dont l’installation ne requière aucune mise à niveau électrique majeure.

Faire le plein

Dernièrement, on observe deux tendances qui renforcent l’avantage des VE au chapitre des coûts de carburant. Les gestionnaires de parc automobile à combustion sont frappés de plein fouet par la volatilité des prix de l’essence et du diesel. Par ailleurs, certains grands fournisseurs d’électricité, comme BC Hydro, offrent des tarifs d’électricité plus avantageux aux gestionnaires de parc commercial afin d’encourager l’électrification.

Dans une étude récente, Clean Energy Canada3 a comparé un Hyundai Kona à un Kona Électrique 2022. L’étude supposait que chaque véhicule parcourait annuellement 20 000 kilomètres sur huit ans. Le modèle électrique se vend 45 851 $, tandis que son pendant à essence coûte 26 044 $. Le calcul tenait compte du rabais national moyen pour les VE et se basait sur un tarif de recharge à domicile de 13,9 ¢ par kWh et de 1,45 $ par litre d’essence (soit le prix moyen entre avril 2021 et mars 2022). Au final, le coût total de possession du Kona à essence sur huit ans s’élevait à 60 210 $, comparativement à 49 699 $ pour la version électrique. Les coûts de carburant des deux véhicules expliquent principalement ce renversement : le Kona électrique coûte 3 cents du kilomètre, alors que celui à essence coûte 12 cents.

Carburant sur un an : essence vs électricité en 2022

Hyundai Kona à essence 2022Hyundai Kona électrique 2022
Consommation de carburant47,4 l/100 km2,0 Le/100 km (17,4 kWh/100 km)
Prix du carburant2930,40 $ @ 1,98 $/l (ordinaire5)285,36 $ @ 8,2 ¢/kWh (résidentiel hors pointe6)
Coûts de carburant du Hyundai Kona « Preferred » 2022 à essence et électrique pour une distance annuelle de 20 000 km aux tarifs du 1er juillet 2022.

Un calculateur de coût total de possession

Pour obtenir une idée du coût total de possession des VE que vous songez à vous procurer, l’outil d’analyse d’acquisition pour parcs automobiles (en anglais seulement) d’Atlas Public Policy sur Microsoft Excel est un bon point de départ. (Assurez-vous de sélectionner l’outil Canadian Market Defaults si vous êtes au Canada.)


Dans l’article suivant, découvrez précisément pourquoi les coûts d’entretien des VE sont inférieurs. N’oubliez pas de sauvegarder votre progression!

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous ou connectez-vous pour suivre vos progrès, obtenir un certificat de cours et recevoir des invitations à nos sessions d'apprentissage en direct.