Après la phase d’essai et d’apprentissage du projet pilote, vous pourrez commencer à envisager la transition vers un parc 100 % électrique. Rappelez-vous : bon nombre de vos véhicules à combustion actuels disparaîtront progressivement ou seront convertis en modèles électriques au cours des dix prochaines années. D’ici là, vous voudrez probablement limiter l’achat de véhicules à combustion neufs afin de minimiser aussi les pertes financières sur les valeurs résiduelles.
Les trois grands aspects à prendre en compte par tout parc électrique sont les suivants :
- L’infrastructure de recharge
- Les véhicules
- Les conducteurs
Voici quelques conseils sur chacun de ces thèmes et des façons de limiter les coûts.
L’infrastructure de recharge
L’intégration de l’infrastructure de recharge (soit l’achat de l’équipement, l’installation et l’alimentation) pour alimenter un parc électrique représente possiblement le plus important investissement du processus d’électrification1 en termes de temps et d’argent. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la leçon suivante sur la recharge.
Partagez les coûts (et les bornes)
Envisagez de partager le coût d’installation des bornes de recharge avec vos principaux clients. Cette approche est particulièrement pertinente pour les entreprises de logistique. Vos clients sont peut-être capables d’atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance en utilisant des services neutres en carbone. Il est même possible d’envisager l’ajout de bornes de recharge à même leurs installations. Si la cargaison de vos camions est embarquée chez le client pendant la nuit, vous pourriez en profiter pour effectuer la recharge électrique avant ou pendant le chargement. Il s’agit d’une solution avantageuse pour les deux partenaires, selon Pierre Ducharme, consultant en parcs automobiles chez Marcon-Miratech.
Adaptez votre plan de croissance
Si vous n’êtes pas propriétaire de vos installations, veillez à ce que votre plan de croissance tienne compte des dépenses d’installation d’une importante infrastructure de recharge dans les bâtiments loués. Si votre bail prend fin, vous devrez laisser les bornes sur place ou encore les déplacer, ce qui entraînera d’autres coûts d’installation.
Restez mobile
Dans la mesure du possible, Pierre Ducharme suggère de favoriser les bornes de recharge murales. Portables, elles ne nécessitent pas de travaux coûteux d’ingénierie, d’excavation de tranchées, de coulage de béton ou d’asphaltage, contrairement aux bornes permanentes. De plus, tenez compte qu’il faut généralement trois à quatre mois pour installer des bornes rapides2. Si vous ne pouvez pas utiliser les bornes murales, effectuez tous les travaux de terrassement en une seule fois pour éviter les coûts supplémentaires d’excavation de tranchées et de câblage.
Pensez à la gestion de l’énergie
En plus de la quantité d’énergie requise, il est important de savoir quelles seront les périodes de recharge et la puissance nécessaire. Pour profiter des tarifs d’électricité plus bas en dehors des périodes de pointe, vous devrez peut-être avoir recours à des accumulateurs (batteries de grande puissance) pour stocker l’énergie qui servira à recharger les véhicules plus tard. Il faut aussi savoir à partir de quel stade la recharge rapide devient préférable aux bornes de niveau 2. Les bornes de recharge rapide peuvent coûter plus cher que les VE eux-mêmes, mais l’utilisation d’un grand nombre de véhicules les rend parfois incontournables. Il est essentiel de faire ses calculs3.
Les véhicules
Tenez compte du cycle de vie des véhicules
Il est important de planifier au-delà du cycle de vie de vos appareils actuels. Pierre Ducharme note que les véhicules à combustion deviendront moins attrayants sur le marché de la revente en raison des mandats de vente de VE. Aussi, la demande de véhicules électriques est en hausse et les délais d’attente sont présentement considérables. Surveillez de près les nouveaux véhicules sur le marché et trouvez un équilibre entre disponibilité, coût et respect de vos besoins opérationnels.
Surveillez la sortie des nouveaux véhicules
De nouveaux fabricants, comme BrightDrop et Xos, soutenus par GM, investissent le marché des fourgons de livraison, tandis que Ford, GM, Rivian et Atlis produisent tous des camionnettes électriques. Plus le nombre de véhicules en vente augmente, plus les coûts d’acquisition diminueront. Envisagez toutes les options sur la table pour que votre parc automobile soit le mieux adapté. Mais attention, assurez-vous que le constructeur de votre choix a déjà des véhicules en production. Certaines jeunes entreprises de VE ont du mal à respecter les délais de livraison.
Envisagez la conversion
La conversion de véhicules à essence en véhicules électriques, plutôt que leur remplacement, peut vous faire profiter plus rapidement d’avantages, et ce, à une fraction du prix. Le délai de trois à six mois nécessaire à la conversion est beaucoup plus court que le temps de livraison de véhicules neufs. Parmi les fournisseurs de services de conversion, on compte CanEV, Lightning eMotors et Motiv Power Systems.
Les conducteurs
Formez et récompensez votre personnel
L’un des défis potentiels de l’électrification vient de la difficulté du personnel à changer ses habitudes de conduite, ce qui peut vous empêcher de profiter de l’autonomie maximale de vos véhicules. Pierre Ducharme préconise d’utiliser l’approche de « la carotte et du bâton » pour amener le personnel à adopter des habitudes de conduite exemplaires. Ainsi, un système télématique vous permettra de connaître les habitudes de vos conducteurs, afin de récompenser les bons comportements et de corriger de manière bienveillante ceux qui tardent à s’adapter.
Maintenant, passez à la Leçon 4 : Comment alimenter un véhicule électrique?
1 Électrification de parcs commerciaux : Opportunités et obstacles pour les villes, les services publics et les entreprises, FLO (en anglais)
2 Webinaires EVBox | Comment intégrer des VE dans votre parc : gérer le passage à l’électrification d’un parc automobile. Chris Palmierei, EVBox (en anglais)
3 Forte croissance en vue – RMI (en anglais)
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