Si vous avez commencé à chercher des VE pour votre parc automobile, vous êtes peut-être tombé sur de nouveaux termes pour décrire la capacité, la puissance et l’efficacité des batteries. Nous tenterons de clarifier certains de ces concepts à l’aide des notions correspondantes utilisées pour décrire les véhicules à moteur à combustion interne (MCI).

Puissance (en kW, et non en chevaux)

En lisant au sujet des VE, vous remarquerez la mention des kilowatts, ou kW, en plus des chevaux. Ces deux unités désignent la même chose : la puissance du moteur. 

Le terme « chevaux » date de l’époque où les constructeurs automobiles cherchaient à décrire les moteurs à des personnes qui se déplaçaient encore à cheval. Dans le cas du VE, les kilowatts permettent de mesurer la puissance du moteur, la capacité de la batterie et la vitesse de recharge, selon les mêmes modalités.

Cela dit, comme les cochers de diligence du siècle dernier, ce ne sont pas tous les acheteurs de VE qui sont à l’aise avec les kilowatts. C’est pourquoi les constructeurs automobiles continuent souvent à indiquer la puissance en chevaux. Il suffit d’un calcul de conversion rapide pour obtenir la valeur recherchée.

Système d’entraînement intégré pour véhicule électrique avec transmission à une vitesse.
Kilowatt (kW)

Pour les véhicules électriques, le kilowatt indique la quantité d’énergie que le groupe motopropulseur peut fournir aux roues afin de propulser le véhicule.

Quant au couple, il est exprimé à l’aide des mêmes unités : le newton-mètre (Nm) en mesure métrique, ou le livre-pied (lb-pi) en mesure impériale. Au Canada, on utilise généralement les livres-pied.

Autonomie (en kWh ou Le par 100 km, et non en litres)

Kilowattheure (kWh)

Le kilowattheure permet de mesurer l’énergie : c’est la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter un appareil de 1000 watts pendant une heure, ou 1000 appareils d’un watt pendant une heure. Dans le cas des véhicules électriques, on utilise le kWh pour indiquer la quantité d’énergie qu’une batterie peut stocker et la quantité d’énergie nécessaire pour propulser le véhicule sur 100 km (kWh/100 km).

Vous avez probablement l’habitude de calculer la consommation de carburant en litres par 100 kilomètres (l/100 km). Avec les VE, on mesure cette donnée de deux façons différentes. 

D’abord, on peut la calculer en litres équivalents d’essence par 100 kilomètres, ou Le/100 km. Ressources naturelles Canada se sert de cette unité de mesure pour exprimer la consommation d’énergie d’un VE dans les mêmes termes qu’un véhicule à essence, au moyen d’un facteur de conversion de 8,9 kWh d’électricité par litre d’essence.1 Cette unité est utile pour estimer la consommation d’énergie d’un VE par rapport à celle d’un véhicule à combustion, mais elle ne permet pas de calculer les coûts.

Pour y arriver, vous devez utiliser une deuxième unité de mesure : le kWh/100 km. Celle-ci indique le nombre de kilowattheures d’énergie qu’un VE utilise pour parcourir 100 kilomètres. En combinaison avec le prix de l’électricité en kilowattheure, cette mesure vous sera tout aussi utile que le l/100 km. C’est au kWh/100 km que vous vous référerez le plus souvent pour établir vos budgets.

Capacité de la batterie (en kWh, pas en litres)

La capacité de la batterie d’un véhicule électrique désigne la quantité d’énergie qu’elle peut emmagasiner. C’est l’équivalent du nombre de litres de carburant que peut contenir un réservoir. L’autonomie annoncée du véhicule est établie en divisant la capacité de la batterie par sa consommation moyenne. Plus la batterie est puissante (131 kWh pour le Ford F-150 Lightning XLT 2023 à autonomie prolongée), plus le VE parcourt de distance (515 km contre 386 km pour le modèle standard muni d’un bloc-batterie de 98 kWh) sur une seule charge. Cependant, comme dans le cas d’un véhicule à combustion, ce n’est pas l’unique facteur : le style de conduite, la température extérieure, l’état des routes, les besoins en matière de remorquage et de charge utile peuvent aussi modifier l’autonomie réelle. Malgré tout, cette mesure constitue un bon repère pour comparer l’autonomie de VE aux caractéristiques semblables.

Consultez notre répertoire de véhicules électriques actuellement sur le marché

Face à face : le Ford F-150 2023 à essence et ses versions électrique

MCI: F-150 SuperCrew® 4×4 2.7L EcoBoost™ V6 / 145” WB2023 F-150 Lightning XLT (autonomie standard)2023 F-150 Lightning XLT (autonomie étendue)
Chevaux/puissance 2325 chevaux452 chevaux / 337kW580 chevaux / 433 kW
Couple 2 400 lb-pi775 lb-pi775 lb-pi
Remorquage 3 ✦10 100 lb (4581 kg)7700 lb (3493 kg)10 000 lb (4535 kg)
Charge utile 2 ✦1965 lb (891 kg)2000 lb (907 kg)1800 lb (816 kg)
Consommation de carburant 412.0L/100 km3.4 Le/100 km3.3 Le/100 km
Capacité du réservoir/de la batterie 2 136L98 kWh131 kWh
Coût de ravitaillement (prix de Toronto, novembre 2022) 5$220.32
@ $1.62/L (ordinaire sans plomb)
$7.25
@ $0.074/kWh (hors pointe)
$9.69
@ $0.074/kWh (hors pointe)
Autonomie avec un plein/une charge 4, 6 ✻1100 km386 km515 km
Comparaison entre trois modèles de Ford F-150 XLT 2023 : le modèle à moteur à combustion interne, le VE à autonomie standard et le VE à autonomie prolongée.
Lorsque les véhicules disposent de l’équipement adéquat, notamment l’ensemble de charge utile 2,7L EcoBoost™ (MCI) ou l’ensemble de remorquage maximal – Max Trailer Tow (Lightning).
L’autonomie prévue est basée sur une projection analytique conforme au cycle de conduite de l’EPA des États-Unis approuvé par le gouvernement du Canada. L’autonomie réelle varie en fonction de conditions telles que l’environnement externe, l’utilisation du véhicule, l’entretien du véhicule, l’âge et l’état de santé de la batterie au lithium-ion.

Prochaine étape : apprenez-en plus sur les vitesses et les prises de recharge.

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