Quelles sont les principales différences entre un véhicule électrique (VE) et un véhicule à moteur à combustion interne (MCI)? Voici ce que vous devez savoir.

Comment fonctionnent les MCI et les VE

En tant que professionnel de parc automobile, vous connaissez le fonctionnement des véhicules à moteur à combustion : une fois le carburant injecté dans les cylindres, les bougies d’allumage créent une petite explosion qui actionne les pistons. C’est de cette façon qu’un véhicule conventionnel convertit le carburant en énergie cinétique.

Dans le cas d’un véhicule électrique, cette énergie n’est pas produite par le véhicule, mais par une centrale électrique, un panneau solaire ou un autre système de collecte d’énergie. Plus tard, l’énergie est stockée dans la batterie du véhicule au moment de la recharge, avant d’être transmise sur demande aux roues — lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur — en alimentant un ou plusieurs moteurs électriques.

D’entrée de jeu, on distingue l’un des principaux avantages des VE. Alors qu’un moteur à combustion interne comporte de nombreuses pièces mobiles — près de 2 000 — lesquelles exigent pour la plupart d’être entretenues et tôt ou tard remplacées, un moteur de VE contient une fraction de ces pièces mobiles — environ 20 —, ce qui rend les véhicules électriques plus fiables et plus faciles à entretenir. En fait, l’ensemble du groupe motopropulseur d’un VE est simplifié par rapport à celui d’un véhicule à combustion, principalement en raison de sa transmission à entraînement direct.

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Le composant logiciel est aussi beaucoup plus important dans les VE : leur accélération, leur freinage, leur stockage et leur récupération d’énergie sont toutes des opérations déterminées par ordinateur.

Mises à jour à distance

Certains constructeurs de VE envoient les mises à jour de micrologiciels directement aux véhicules, sans que le propriétaire n’ait à se rendre chez le concessionnaire ou à intervenir. Le micrologiciel est le logiciel qui gère toutes les opérations du véhicule et du moteur. Ces mises à jour à distance peuvent donc ajouter de nouvelles fonctionnalités au groupe motopropulseur et ne se limitent pas à l’interface utilisateur de l’écran. Les conducteurs de Tesla peuvent laisser leur voiture garée dans leur entrée pendant la nuit et constater qu’elle a plus de puissance ou une plus grande autonomie le lendemain.

Les principales différences de la conduite d’un véhicule électrique

Alors, quelles sont les différences entre la conduite d’un VE et celle d’un véhicule à combustion?

Le freinage par récupération

Dans un VE, le système de freinage peut récupérer l’énergie cinétique et la stocker dans la batterie pour une utilisation ultérieure. Ce dispositif permet de maximiser l’autonomie du véhicule, ce qui peut se traduire par des recharges moins fréquentes. Cela revient à ajouter une petite quantité d’essence dans le réservoir chaque fois que vous arrêtez ou que vous ralentissez.

Le couple moteur instantané

Les moteurs à combustion doivent atteindre le bon nombre de tours par minute avant de produire leur couple maximal. En revanche, les moteurs électriques génèrent la totalité du couple de façon instantanée à l’arrêt. Il en résulte une accélération plus rapide, même lorsque le véhicule est en mouvement.

Une réduction des coûts d’entretien

En raison du nombre réduit de pièces susceptibles de se briser et de l’absence de changement d’huile, les coûts d’entretien d’un VE sont jusqu’à 40 % moins élevés que ceux des véhicules à combustion, selon une étude du ministère américain de l’énergie.

Pour en savoir plus, voir la Leçon 2 : Comprendre le coût total de possession

Un fonctionnement silencieux

Cet avantage plaira aux utilisateurs de véhicules diesel : les VE sont très silencieux par rapport aux véhicules conventionnels. Un gestionnaire de parc électrique nous a rapporté que ses clients sont persuadés que ses conducteurs assistent aux réunions depuis leur bureau plutôt que sur la route!

Un centre de gravité abaissé

Les batteries des VE se trouvent généralement sous le plancher de l’habitacle. Le centre de gravité est donc très bas, ce qui rend les VE plus stables dans les virages et moins susceptibles de se renverser que les véhicules à combustion.

Le ravitaillement à l’arrêt

Au lieu de se ravitailler dans les stations-service, la plupart des conducteurs de parcs automobiles électriques rechargent leurs véhicules à leur domicile, dans des entrepôts ou des dépôts pendant la nuit. En plus de réduire les coûts énergétiques, cette approche permet aussi de gagner du temps.

Transportez du contreplaqué sur un chantier la semaine et du bois de chauffage au camping le week-end. Le Ford F-150 Lightning 2022 est doté d’un vaste espace de coffre pour accompagner son plateau de chargement arrière. Photo : Ford

Plus d’espace de stockage

Comme leur moteur n’est pas encombrant, de nombreux VE tirent parti de l’espace supplémentaire pour augmenter leur capacité de chargement. Par exemple, la Tesla Model Y dispose d’un volume de chargement de 117 litres sous le capot (« frunk »). Le F-150 Lightning, lui, dispose d’un coffre avant imposant pour un chargement supplémentaire.

Une génératrice intégrée

Certains VE offrent la possibilité d’utiliser la puissance de leur batterie à d’autres fins, par exemple pour alimenter des outils ou des appareils électroniques. C’est l’équivalent de disposer d’une génératrice sur roues.

« Les VE ont moins de pièces mobiles et de fluides qui nécessitent un entretien — il n’y a ni huile à moteur, ni bougies d’allumage, ni courroies de transmission, ni capteurs d’oxygène, pour ne citer que quelques exemples de base. »

— Joe Comacchio, directeur du marketing de la gamme de véhicules, Ford Canada

L’absence d’émission d’échappement

Bien sûr, l’un des principaux désavantages du moteur à combustion interne est qu’il contamine l’air avec des composés de carbone, qui contribuent aux changements climatiques, ainsi que des composés chimiques toxiques, qui causent le cancer, l’asthme, la démence et d’autres maladies.

Les VE, quant à eux, n’émettent aucun gaz d’échappement : l’énergie passe directement de la batterie aux moteurs. On peut donc se tenir au milieu d’un entrepôt rempli de VE en marche et respirer l’air sans aucune inquiétude. Et comme le réseau électrique canadien est l’un des plus propres au monde, plus de 80 % de l’énergie qui alimente nos véhicules proviennent aussi de sources sans émissions.


Dans la section suivante, vous apprendrez certains des nouveaux termes associés aux véhicules électriques et à leurs composants.

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