Les prix de l’essence et du diesel montent en flèche. Bien que les VE aient un coût initial plus élevé que les véhicules conventionnels à combustion, le coût inférieur de l’électricité comme carburant compensera largement cette différence à long terme.
En mars 2022, une analyse menée par Clean Energy Canada, qui comparait les coûts de propriété des modèles de voitures électriques et de leurs équivalents à essence, a révélé que la quasi-totalité des modèles électriques était plus abordable que leurs vis-à-vis à essence. Par exemple, dans le cas d’un propriétaire qui garderait son véhicule pendant huit ans et parcourrait 20 000 kilomètres par an, la Hyundai Kona électrique permettrait d’économiser plus de 10 000 $ par rapport à la Kona à essence.
Cette comparaison est basée sur le prix de l’essence avant 2022. Or, à un coût de 2 $ le litre, ces économies passent à près de 18 000 $. Le principe est tout aussi valable pour les VE des parcs automobiles. Une étude réalisée en 2021 a révélé que 60 % des parcs automobiles nord-américains tireraient des avantages financiers en passant à l’électrique grâce aux économies de carburant à long terme.