Une fois terminée l’évaluation de la pertinence des véhicules électriques, il est temps de planifier un projet pilote. Il vaut mieux vérifier que les véhicules électriques s’intègrent bien à vos activités commerciales quotidiennes avant tout déploiement majeur. Cette première phase permettra également aux premiers utilisateurs de VE de votre entreprise de se familiariser avec de nouvelles habitudes de conduite qu’ils pourront ensuite partager avec leurs collègues. Un projet pilote de parc électrique peut aussi mettre en évidence les secteurs où il faudra injecter des ressources supplémentaires, notamment l’infrastructure de recharge.

Mobiliser les troupes

Établir un but commun aidera à mobiliser tout votre personnel autour du projet de transition électrique.

L’électrification de vos véhicules ne concerne pas seulement le personnel du parc et les conducteurs. Selon l’ampleur du projet, vous devrez peut-être intégrer :

  • Le service de gestion des installations, qui s’occupera de l’infrastructure de recharge;
  • Le service financier, qui veillera à établir un budget;
  • Le service public d’électricité de votre région et la municipalité, si des permis sont nécessaires;
  • Les conducteurs, qui effectueront les essais;
  • Le service informatique, qui installera les logiciels de télématique ou de recharge.

Pour que le projet soit un succès, il est essentiel que l’ensemble de votre personnel adhère à la transition. N’hésitez pas à partager ce programme d’apprentissage avec toute votre équipe pour l’aider à avoir une meilleure vue d’ensemble du projet et à comprendre en quoi l’électrification peut aider votre entreprise à atteindre ses objectifs au-delà de ses cibles de réduction de GES. Vous pouvez aussi rediriger votre personnel vers nos 15 questions les plus courantes sur les VE afin de déboulonner ses idées préconçues.

Choisir les véhicules d’essai

À partir des données recueillies lors de l’évaluation, vous pouvez choisir les véhicules qui correspondent le mieux aux cycles de conduite de votre entreprise parmi un certain nombre de modèles. Le nombre de véhicules à tester dépendra de la taille de votre parc et de la variété de véhicules à combustion que vous utilisez. 

Si la taille de votre parc le permet, l’essai de modèles comparables de différents constructeurs vous donnera des renseignements supplémentaires sur les caractéristiques et les options qui satisferont le mieux votre entreprise et vos conducteurs.

Les options de recharge

Une fois que vous aurez choisi les véhicules de votre projet pilote, vous pourrez calculer vos besoins en électricité. 

À cette étape, les experts ont deux avis sur la mise en place de bornes. Certains croient qu’il vaut mieux vous préparer à installer l’ensemble des bornes requises – pour le projet pilote et par la suite – afin de réduire les coûts d’installation.

D’autres, en revanche, plaident pour la prudence. Pierre Ducharme du groupe conseil Marcon-Miratech suggère d’attendre la fin du projet pilote pour installer les bornes permanentes. Selon lui, vous pourriez découvrir à la suite du projet pilote qu’une approche différente est souhaitable. Dans le cas d’un parc de taille importante, vous devrez peut-être mener plus d’un projet pilote. En optant pour des bornes portables, vous pourrez les déplacer d’un emplacement à l’autre.

Respecter son rythme

Rappelez-vous que le projet pilote n’est que la phase de simulation du processus d’électrification. Laissez à votre personnel le temps de s’adapter à l’utilisation des nouveaux véhicules et de leurs systèmes. 

Il est très important de bien informer le personnel au sujet des VE de l’entreprise et de leur enseigner les techniques de conduite appropriées. Donnez à vos employés le temps de s’habituer à la nouvelle interface de conduite, à la technologie télématique et aux outils de rétroaction, avant de commencer véritablement la collecte de données.

Découvrez comment intégrer un outil permettant à vos conducteurs d’exprimer leurs commentaires sur la conduite de VE.

Ne vous débarrassez pas tout de suite de vos anciens véhicules diesel ou à essence. Vous pourriez vous en servir comme solution de rechange si un employé oublie de recharger son VE!

Recueillir les données

Après le lancement du projet pilote, vous pourrez recueillir des données sur les véhicules, les conducteurs et les bornes de recharge. Au Canada, un projet pilote doit idéalement commencer à l’automne, s’étendre sur deux hivers et terminer au deuxième printemps. « Cela vous donne la chance de vous adapter et de vous améliorer lors du deuxième hiver », explique Pierre Ducharme. 

L’intégration de la télématique aux nouveaux véhicules est incontournable, ajoute-t-il, soulignant que la technologie, à la fois facile à installer et peu coûteuse, génère une foule de données utiles à propos du projet pilote. 

En plus des données fournies par les systèmes électroniques et/ou télématiques, ne négligez pas les commentaires des conducteurs. Ceux-ci peuvent avoir d’excellentes idées pour optimiser l’utilisation des véhicules ou déceler des problèmes techniques à corriger.

« Sur papier, on peut aisément s’imaginer qu’un modèle compact suffira à nos besoins ou se contenter d’un nombre limité de bornes de recharge. Or, en réalité, il faut tester les VE pour prendre de bonnes décisions. »

— Stéphane Labrecque, directeur de parc de véhicules, Vidéotron

Dans le chapitre suivant, vous apprendrez à mettre en pratique les enseignements du projet pilote à l’échelle du plan d’électrification complet de votre parc automobile.

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