En tant que gestionnaire de parc automobile, vous vous demandez sûrement si vos conducteurs vont adhérer ou non à la transition électrique. Ils ont peut-être entendu que les VE étaient moins fiables ou lu sur les défis de la recharge publique. Ainsi, il est possible qu’ils perçoivent les VE comme une source de maux de tête.

Pourtant, le passage aux véhicules électriques profitera autant à vos conducteurs qu’à vous et à votre entreprise. Le fonctionnement des VE présente de nombreux avantages qui surprendront agréablement votre personnel. En fait, la plupart des conducteurs disent préférer conduire un VE une fois qu’ils ont acquis une certaine expérience. Avec le temps, ils pourraient même devenir les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, à mesure que vous déployez un parc automobile durable.

« Nos conducteurs de VE sont de vraies vedettes. Les clients prennent des selfies avec nos camions de livraison électriques. »

— Daniel Mondor, Metro chaîne d’approvisionnement

Voici quelques avantages que vos conducteurs découvriront en passant aux VE. C’est une bonne liste à garder en mémoire lorsque votre personnel vous demandera comment ses habitudes quotidiennes risquent d’être changées.

  • Performances supérieures
    Globalement, les VE offrent une meilleure expérience au volant grâce à certains facteurs comme le moteur électrique, qui fournit un couple maximal instantanément dès que l’on appuie sur l’accélérateur, ainsi que la meilleure tenue de route et l’abaissement du centre de gravité, étant donné que la partie la plus lourde du véhicule – la batterie – se trouve sous le châssis.
  • Gain de temps
    Selon les itinéraires et la nature des tâches, certains conducteurs peuvent gagner du temps en évitant de s’arrêter pour faire le plein en cours de route. En Colombie-Britannique, au Québec et sur certaines routes de l’Ontario, les VE ont accès aux voies réservées aux véhicules multioccupants, même si le conducteur est seul, ce qui réduit le temps passé dans la circulation.
  • Exposition réduite aux émanations nocives
    Comme les VE ne produisent pas d’émissions, les conducteurs sont bien moins exposés aux gaz d’échappement des véhicules. De plus, le fait de ne pas avoir à faire le plein en cours de journée ne permet pas seulement de gagner du temps : cela réduit aussi l’exposition aux émanations liées au pompage du carburant.
  • Fatigue réduite du conducteur
    En raison de l’absence de vibrations du moteur, de la réduction du bruit et de la conduite moins exigeante à une pédale, les conducteurs de VE sont moins fatigués et moins stressés que ceux qui conduisent des véhicules à combustion.

Choisissez vos ambassadeurs avec soin

Pour assurer le succès du programme pilote d’électrification de votre parc automobile, il est très important de choisir les bons conducteurs. En effet, les candidats enthousiastes et prêts à faire le saut agiront à titre d’ambassadeurs : ils partageront de manière positive leurs expériences avec leurs collègues et aideront à les convaincre des bienfaits de l’électrification.

Sélectionnez des conducteurs ouverts d’esprit, favorables aux VE et suffisamment expérimentés pour effectuer leur itinéraire les yeux bandés. Cela les aidera à être plus attentifs à la conduite du véhicule afin de vous faire part de leurs commentaires, lesquels pourront servir de conseils pour les autres conducteurs à mesure que vous élargirez le programme d’électrification. À partir de leurs expériences, vous serez en mesure d’élaborer un ensemble de bonnes pratiques à partager avec tous vos conducteurs afin d’optimiser l’autonomie, de prolonger la durée de vie des batteries et de réduire l’entretien général des véhicules.


Lisez les suggestions de nos experts sur l’initiation et la formation des conducteurs dans la section suivante.

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous ou connectez-vous pour suivre vos progrès, obtenir un certificat de cours et recevoir des invitations à nos sessions d'apprentissage en direct.