Félicitations! En vous plongeant dans le processus d’électrification d’un parc automobile, vous engagez votre organisation sur la voie d’un avenir durable – sans compter les économies et les gains en efficacité qui s’offrent à vous.

Take the steps to electrify your fleet

En explorant notre portail sur les parcs électriques, vous trouverez une mine de renseignements sur les façons d’acheter, de recharger, d’entretenir et de comprendre les véhicules électriques. Voici comment tirer parti concrètement du contenu de ce cours en vue d’électrifier votre parc.

10 étapes pour électrifier votre parc

  1. Commencez votre apprentissage. Vous êtes là pour ça! Notre programme est conçu pour vous donner la confiance nécessaire pour prendre les bonnes décisions en cours de route, qu’il s’agisse de comprendre le fonctionnement des véhicules électriques, de calculer les coûts de possession ou de mettre en place l’infrastructure de recharge pour alimenter votre parc.
  2. Impliquez-vous dans le processus! Une fois que vous aurez bien compris les implications en matière de temps, de coûts et de ressources, vous devrez vous assurer que votre entreprise souhaite opérer ce changement et que tous sont prêts à s’engager dans la transition. Pour vous aider, consultez nos 10 raisons pour une entreprise de faire le saut vers l’électrique.
  3. Montez votre équipe. En fonction de l’ampleur et de la complexité de votre projet, vous souhaiterez peut-être faire appel à un consultant ou travailler directement avec une société de location pour vous guider tout au long du processus. Vous trouverez de nombreux partenaires de confiance sur la plateforme des fournisseurs d’Electric Autonomy Canada.
  4. Évaluez votre situation. Les VE conviennent-ils à vos besoins? Dans la Leçon 3 : Comment amorcer l’électrification de votre parc de véhicules?, vous apprendrez à déterminer si les véhicules sur le marché répondent aux besoins de votre organisation et à établir des itinéraires pour les mettre à l’épreuve. Vous en apprendrez aussi sur le coût total de possession des VE par rapport à celui des véhicules à essence.
  5. Renseignez-vous sur les incitatifs financiers. Il existe des rabais gouvernementaux et d’autres mesures de soutien pour vous aider à éponger les coûts d’investissement.
  6. Choisissez vos véhicules. Dès que vous serez décidé, passez vos commandes sans plus attendre. Le temps de livraison peut être long.
  7. Prévoyez votre infrastructure de recharge. Commandez l’équipement de recharge et planifiez-en l’installation. Vous trouverez des fournisseurs de confiance sur notre plateforme.
  8. Formez vos conducteurs. Mettez en place des pratiques d’excellence à l’intention des conducteurs, adoptez les politiques de conformité nécessaires et réfléchissez à certains détails, comme le remboursement des employés qui rechargent leurs véhicules à domicile. Nos 15 questions les plus courantes sur les VE répondent à de nombreuses interrogations et déboulonnent certains mythes sur les VE.
  9. Prenez la route! Menez un projet pilote et évaluez les avantages des VE pour votre entreprise.
  10. Contactez-nous. Pour toute question en cours de route, communiquez avec nous à [email protected]. Faites-nous part de votre expérience et contribuez à notre communauté.

Mais d’abord, familiarisons-nous avec le fonctionnement des véhicules électriques et ce qui les distingue des voitures et camions à essence.

Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous ou connectez-vous pour suivre vos progrès, obtenir un certificat de cours et recevoir des invitations à nos sessions d'apprentissage en direct.