Capacité ou vitesse de recharge (kW)

Lorsque vous faites un plein d’essence, vous remplissez le réservoir sans trop réfléchir. Quand on recharge un véhicule électrique, il faut prendre en considération un autre facteur important : chaque véhicule possède sa propre capacité de charge. Cette caractéristique a une incidence sur la vitesse de recharge d’un véhicule. Par exemple, la puissance maximale de recharge que peut supporter le Kia EV6 est de 350 kW (bien qu’il soit actuellement difficile de trouver des bornes de recharge aussi rapides). Le Volkswagen ID.4 a, lui, une capacité maximale de 125 kW.

Chargeur embarqué

Chaque véhicule électrique est équipé d’un chargeur embarqué, ou convertisseur, qui régule le débit d’électricité vers la batterie pendant la recharge en courant alternatif.

Nous y reviendrons plus en détail dans la Leçon 4 : Comment alimenter un véhicule électrique?. Pour l’instant, il faut savoir que la capacité de recharge désigne la vitesse à laquelle on peut recharger pleinement la batterie d’un véhicule.

Souvent, les durées de recharge correspondent au temps requis pour passer de 10 à 80 % de charge.

The Kia EV6 supports high-speed electric vehicle charging
Grâce à son chargeur embarqué, la batterie du Kia EV6 2022 peut récupérer 380 km d’autonomie en 18 minutes1. Photo : Kia
Borne de rechargeTemps de recharge
Niveau 2 (240 V / 48 A)7 heures, 10 minutes
Recharge rapide en CC (50 kW)73 minutes (de 10 à 80 %)
Recharge rapide en CC (350 kW)18 minutes (de 10 à 80 %)
Vitesses de recharge pour le Kia EV6 AWD 2022 avec autonomie prolongée, dont la batterie a une capacité de 77,4 kWh.2

Les vitesses de recharge maximales sont parfois imprévisibles et des facteurs comme la température extrême peuvent avoir une incidence. Pour cette raison, nos experts en électrification de parcs automobiles ne recommandent pas de vous fier aux bornes publiques de recharge rapide. La meilleure solution? Installez suffisamment de bornes pour répondre à vos besoins de recharge pendant la nuit.

Prises de recharge des véhicules électriques

Si vous êtes familier avec les véhicules diesel, vous savez que les pistolets à diesel et à essence diffèrent de taille. Cela vise à empêcher les conducteurs de choisir le mauvais carburant.

Les VE sont également équipés de prises de recharge distinctes, mais la raison est tout autre. Toutes les prises remplissent le même rôle; elles reflètent simplement des normes différentes créées en parallèle, un peu comme les VHS et les Betamax de l’époque.

En 2022, Tesla a rendu publics les fichiers de conception et de spécification de son connecteur de charge North American Charging Standard (NACS), invitant les autres constructeurs à intégrer le NACS dans leurs véhicules et à rejoindre le réseau de charge Tesla.

Grâce à l’adoption de la norme par un plus grand nombre de fabricants, le NACS bénéficiera d’un soutien plus large dans les réseaux de recharge existants, car les opérateurs déploieront de nouveaux chargeurs dotés de connecteurs NACS en plus des connecteurs SAE J1772, l’autre type de fiche couramment utilisé.

La montée en puissance du NACS

En 2023, Ford a été le premier grand constructeur automobile à annoncer qu’il adopterait le système NACS pour ses véhicules. De nombreux autres constructeurs ont suivi le mouvement, notamment Audi, BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar, Kia, Lexus, Mercedes-Benz, Mini, Nissan, Polestar, Rivian, Subaru, Toyota, Volkswagen, Volvo — et la liste ne cesse de s’allonger.

Types de prises courantes en Amérique du Nord

NACS

Le connecteur de charge de Tesla et son vaste réseau de charge ont été rendus accessibles aux autres constructeurs automobiles en 2023. Tesla affirme que le connecteur NACS peut prendre en charge des vitesses de charge allant jusqu’à 1 térawatt de courant continu.

J1772

La prise J1772 ou Type 1 est la norme pour de nombreux fabricants japonais et européens de VE, dont BMW, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis. Elle est conçue pour des puissances allant de 1,4 kW à 19 kW de courant continu.

CCS

Le connecteur CCS (Combined Charging System) de type 1 combine une fiche J1772 et une fiche d’alimentation en courant continu pour la recharge rapide en courant continu jusqu’à 350 kW.

CHAdeMO

La prise CHAdeMO développée au Japon a été utilisée dans les premiers modèles Hyundai Ioniq, KIA Soul, Toyota Prius et Nissan Leaf. Le système CHAdeMO a été progressivement retiré des véhicules vendus sur le marché nord-américain.

Chaque VE possède une autonomie maximale, soit la distance qu’il peut parcourir à partir d’une charge complète. Pour en savoir plus sur l’autonomie, consultez le thème suivant. N’oubliez pas de sauvegarder votre progression!

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