En sachant le type de données télématiques dont vous disposerez, vous pourrez vous préparer à tirer le meilleur de vos VE. Examinons de plus près quatre facettes où la télématique peut vous fournir des données susceptibles d’améliorer votre efficacité et voyons comment les utiliser pour parfaire la gestion de votre parc automobile.

Gestion simplifiée et automatisée de l’énergie

Les systèmes télématiques comprennent des outils puissants pour surveiller et optimiser la gestion de l’énergie, en particulier dans un dépôt. Souvent, cette technologie fonctionne de pair avec des logiciels de recharge intelligente qui coordonnent le partage d’énergie entre les véhicules du parc et gèrent l’horaire de recharge afin de privilégier la recharge de nuit, moins coûteuse dans certaines régions. Certains systèmes peuvent même tenir compte du niveau de charge de chaque véhicule et établir un ordre de priorité en fonction de la longueur des trajets à venir et des heures de départ. Les programmes de préconditionnement de l’habitacle (pour refroidir ou réchauffer les véhicules avant le début du service) peuvent être configurés de manière centralisée plutôt qu’à partir de chaque véhicule. Pour la recharge à domicile, certains outils télématiques détectent si un véhicule n’a pas été branché à l’heure habituelle et envoie une alerte au conducteur ou au gestionnaire afin d’éviter que le véhicule tombe en panne lors du prochain trajet.

Perfectionnement des conducteurs

Au volant d’un VE, il est important de rouler plus lentement et de privilégier une accélération et un freinage en douceur puisque ces habitudes aident à ménager l’autonomie. Les systèmes télématiques vous permettent de créer des profils individuels de conducteur pour suivre leurs performances. Les données obtenues vous aideront à former chaque conducteur à utiliser son véhicule de manière plus efficace, ce qui réduira les coûts énergétiques et le risque d’un manque d’autonomie en cours de journée.

Facturation transparente

Pour la recharge à domicile, les technologies télématiques peuvent aider à gérer le remboursement des conducteurs. Par exemple, le système E-Telematics de Ford Pro utilise un identifiant unique pour chaque véhicule et enregistre les périodes de recharge. Cette fonction de suivi à distance permet un remboursement précis des coûts d’électricité. Beaucoup de systèmes télématiques comportent aussi une fonction de recharge intelligente ou encore s’intègrent à un logiciel tiers de recharge intelligente pour simplifier la gestion et les paiements. Ainsi, le système de Ford sait automatiquement lorsqu’un véhicule donné est branché à une borne de recharge publique du réseau Blue Oval de Ford. Le conducteur peut recharger son véhicule sans se préoccuper de la facturation qui sera gérée par la télématique.

Planification d’itinéraire et géorepérage

Know where your vehicles are at all times with telematics for EV fleet management

Dans certains contextes, la planification d’itinéraire se révèle essentielle pour garantir une utilisation optimale de l’autonomie du VE. L’établissement d’un itinéraire fixe à l’intention des conducteurs rend la consommation d’énergie plus prévisible et permet aux gestionnaires d’établir le niveau de recharge d’un véhicule à son retour au dépôt. Pour les trajets plus longs, il est possible de prévoir des arrêts à des bornes de recharge publiques en cours de journée, ou encore d’utiliser la télématique pour définir des règles de géorepérage et alerter le gestionnaire lorsqu’un véhicule quitte sans préavis une zone prédéterminée.


À venir dans la prochaine leçon : le rôle des conducteurs dans l’électrification d’un parc automobile.

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